Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 04 / 2015 | 416 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1893
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

PSE en cascade dans la logistique

Plus de 3 000 suppressions de postes ont été annoncées dans le secteur de la logistique. À l’origine de l’hécatombe, le dumping social ou la concurrence exacerbée.

Intermarché, Gefco, MoryGlobal : c’est l’hécatombe dans le secteur logistique de la grande distribution et du transport de marchandises, où plus de 3 000 suppressions d’emplois sont envisagées ou en cours depuis environ un mois. Après MoryGlobal, dont le placement en redressement judiciaire fin mars a entraîné le licenciement de ses 2 150 salariés, le transporteur Gefco a annoncé le 15 avril 480 suppressions de postes, soit 10 % des effectifs.

« Le plan est lié à la baisse des volumes chez PSA, principal client du groupe », indique Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO transports et délégué FO chez Gefco.

Le transporteur subit en outre les conséquences du « dumping social » pratiqué par les entreprises de transport routier d’Europe de l’Est et il est aussi touché par une « guerre des prix » qui sévit dans le secteur du transport de colis.

Dans la grande distribution, la concurrence exacerbée est aussi à l’origine de réorganisations touchant les emplois. La filiale logistique du groupe de distribution Intermarché pourrait ainsi supprimer au moins 600 emplois et fermer 6 de ses 38 bases d’ici 2018. « Le maillage logistique de l’ensemble de la distribution va être bouleversé, nous craignons la suppression d’un nombre important d’emplois », s’inquiète Carole Desiano, de la fédération FO de l’agriculture et de l’alimentation (FGTA FO). Elle vient d’ailleurs d’écrire aux ministres de l’Emploi et de l’Économie pour demander une entrevue. Chez Gefco, les salariés ont débrayé le 17 avril dans une quarantaine d’agences ,à l’appel de FO (premier syndicat du groupe) pour demander des mesures d’accompagnement améliorées dans le cadre des suppressions de postes annoncées.

Pas encore de commentaires