Organisations
Prospectives des métiers et des qualifications : quelles démarches à suivre à l'échelon régional ?
Le groupe de travail « appui à la prospective des métiers et qualifications en région » du Commissariat général à la stratégie et à prospective vient de publier un document méthologique disponible sur son site.
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et le CÉREQ formule ainsi six recommandations pour mettre en œuvre un exercice de prospective des métiers et des qualifications réalisés au niveau régional.
Selon le CGSP, « les besoins et les attentes sont multiples, et vont croissant. Ils interpellent à la fois les services d’étude et les structures d’observation mais également les décideurs et commanditaires de ces démarches. "... Face à une telle montée de la demande et des besoins, il était important pour lui de tenter d'apporter un certain nombre de réponses à des questions essentielles telles que :
- Quel est l’état des lieux des ressources techniques et des compétences existantes ?
- Sur quels critères choisir un outil plutôt qu’un autre, pour répondre à quelle question, pour animer quel type de débat entre les institutions ?
Sur toutes ces questions, le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques peuvent être utilement mobilisés et c’est dans cette optique que le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a souhaité réunir un groupe de travail autour de la prospective des métiers et des qualifications au niveau régional et qu'il a sollicité le CÉREQ pour le co-animer.
Le document méthodologique qui est le résultat de ces travaux :
- fait un état des lieux des démarches et outils de prospective régionale ;
- sélectionne les plus représentatifs d’entre eux dans la perspective de repérer les enjeux, les sources utilisées, les méthodes, la capacité à maintenir, développer et transférer la démarche ;
- et mutualise les bonnes pratiques en essayant d'identifier des pistes d’amélioration, en particulier en ce qui concerne l’articulation entre les exercices nationaux et les travaux régionaux.
Il en ressort un certain nombre de propositions pour améliorer l’usage des exercices de prospective des métiers et des qualifications réalisés au niveau régional, qui se traduisent par des recommandations visant à :
- renforcer l’articulation entre prospective régionale et élaboration des politiques et des orientations pluriannuelles régionales ;
- renforcer les échanges autour des différents types de prospectives régionales (métiers et qualifications, développement économique, aménagement du territoire etc. ;
- combiner diagnostic préalable, approches quantatives et qualitatives ;
- développer les échanges entre la prospective faite au niveau national et celle réalisée au niveau régional ;
- mieux croiser le regard de branche et le regard régional/territorial ;
- développer les collaborations techniques au niveau interrégional sur des sujets d’intérêt communs : les spécificités régionales en termes de mode de recrutement, les méthodes d’estimation des projections d’emploi, les indicateurs de fragilités et potentialités des territoires…