Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2017 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Prix Ocirp handicap : Camille, trisomique, s’est fait sa place dans une crèche pour obtenir son CAP petite enfance

Camille, jeune trisomique de 21 ans, passe un CAP petite enfance par la voie de l’alternance. Son contrat de professionnalisation l’a amenée à travailler dans l’une des crèches du réseau GarderieLand où elle avait au préalable déjà effectué deux périodes d’adaptation d’un mois, organisées par Pôle Emploi.

C’est le prix Ocirp handicap 2017 dans la catégorie « emploi & carrière ».

La sélection du jury illustre parfaitement la prise de responsabilité de toutes la chaîne des acteurs impliqués dans la démarche : Camille en premier lieu, Pôle Emploi, l’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes qui finance la formation et GarderieLand, sans oublier l’organisme de formation et PairformHand qui a contribué à aménager au mieux le dispositif eu égard au handicap.

Cette ingénierie collective permet à Camille d’être pleinement autonome tant dans sa relation aux enfants qu'aux parents auxquels elle fait le compte rendu de la journée.

Retrouvez les 9 autres lauréats de cette édition 2017 en matière d'accompagnement personnalisé, de citoyenneté, de communication, de parcours scolaire, de vie affective et sexuelle, de sports ou encore d'innovation avec cette année AVA, une start-up française qui a développé une application mobile permettant à des sourds de suivre et de participer aux échanges d'un groupe. La reconnaissance vocale attribue un code couleur à chaque participant dans la restitution écrite du fil des échanges.

Pas encore de commentaires