Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 04 / 2012 | 6 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Présentation d'un guide de prévention du risque amiante à Bercy

Les questions d'amiante ont depuis des années été régulièrement soulevées par les organisations syndicales des finances .

La fédération des finances FO a tout particulièrement suivi les dossiers tels que celui du « fameux » Tripode de Nantes , sujet évoqué à plusieurs reprises ici.

À l'occasion du dernier comité technique ministériel du 12 avril, le « guide de prévention du risque amiante » (document d'importance en préparation depuis des mois) a été présenté aux organisations syndicales.

En effet, les travaux conduits dans le cadre du comité experts amiante ont été placés auprès du secrétariat général en avril 2011.

  • Il convient de souligner la qualité des débats et la transparence concernant les documents transmis lors des réunions.

Ce guide sera accompagné d’une note signée du secrétaire général, pour en signifier toute l’importance auprès de ses destinataires.

Ces derniers seront dans un premier temps, les chefs de service, les acteurs de prévention et les membres des CHSCT.

Ce guide traite des problématiques immobilières liées au risque de l'amiante et rappelle les dispositions à respecter pour préserver la santé et la sécurité des agents et des salariés des entreprises intervenantes :

  • tenue et mise à jour des DTA (dossiers techniques amiante) ;
  • repérage amiante avant travaux ;
  • traitement des matériaux contenant de l’amiante ;
  • sélection des entreprises traitant l’amiante ;
  • plan de retrait ou confinement ;
  • contrôle des fibres ;
  • gestion et traçabilité des déchets ;
  • dispositif d’information à mettre en place lors d’une opération de travaux en présence de matériaux contenant de l’amiante.

La fédération, pour sa part, a salué l’avancée concernant la préconisation du secrétariat général d’analyser les fibres courtes et fines, non prévue par la réglementation actuelle.

Désormais, les différentes directions du ministère doivent s’engager à une présentation dans leur comité technique de réseau et à le mettre en œuvre sur le terrain.

Nous souhaitons vivement que tel soit le cas pour le CDIF de Montauban et la cité administrative de Bordeaux, secteurs sensibles...

Les membres des CHSCT, les médecins de prévention, les inspecteurs de santé et sécurité au travail doivent être informés et consultés sur toute opération de travaux immobiliers comportant de l’amiante.

Au moins une fois par an, les CHSCT devront traiter du suivi et de la mise à jour des DTA, du suivi du plan ministériel de désamiantage et régulièrement en cas de travaux touchant les bâtiments dans lesquels de l’amiante a été repérée.

FO Finances et ses militants exerceront une extrême vigilance sur ce suivi.

Pas encore de commentaires