Organisations
Première campagne nationale de lutte contre l’homophobie chez France Télécom Orange
Après des mois de travail avec les différentes instances du groupe France Telecom Orange, Mobilsnoo est parvenue à organiser le 17 mai la première campagne nationale interne sur le sujet LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transsexuel-le-s).
Mobilisnoo est l’association des LGBT du groupe France Telecom Orange. Nos actions sont à vocation pédagogique et militante dans le monde professionnel, afin de travailler à la reconnaissance des droits des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transsexuel-le-s (LGBT), et aussi afin de lutter contre les violences dont beaucoup sont encore victimes à notre époque. Notre rapport annuel et notre baromètre en ligne dressent un état des lieux du sujet, au sein du groupe.
En 2009, le contexte particulier de visibilité de l’entreprise dans les médias, a montré la nécessité de remettre en avant le côté humain des relations chez FT/Orange.
Le besoin de lutte contre les préjugés et les discriminations contre les LGBT en fait partie intégrante.
- « Un de ces collègues est homosexuel. Voyez-vous une différence ? Seules les compétences comptent ! »
C’est le message qui sera relayé le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et les jours suivants.
Avec l'aide du CCUES du groupe (comité central de l’unité économique et sociale), équivalent du CE central d'entreprise, Mobilisnoo a organisé une grande campagne d'affichage dans toutes les principales unités de l'entreprise (environ 900 sites couvrant environ 100 000 personnes), afin de sensibiliser les salarié-e-s aux questions LGBT et leur indiquer le site de l'association en référence.
Les 2 700 affiches seront accompagnées de 35 600 dépliants informatifs sur Mobilisnoo, ayant pour but de présenter les actions de l'association, et inviter les salarié-e-s à la rejoindre en devenant adhérent-e-s. Les directions de la communication interne et de la diversité du groupe FT/Orange en assurent la diffusion.
Mobilisnoo espère que cette campagne permettra de faire évoluer les mentalités entre collègues, et fera prendre conscience au groupe FT/Orange que les LGBT font aussi partie intégrante de la richesse de la diversité en entreprise. Au travail, l’orientation sexuelle ne devrait pas être sujet à « préjugé », quand cela n’est pas poussé jusqu’à la mise au placard ou la discrimination, parfois violente. Il est grand temps que cette partie de la diversité sorte des points de suspension dans lesquels elle est cachée habituellement. Car « seules les compétences comptent ! »
Le conseil d'administration de Mobilisnoo se félicite de cette avancée essentielle pour la visibilité et la reconnaissance des LGBT au sein de l'entreprise France Telecom/Orange.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales