Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2015 | 1 vue
Philippe Pihet / Membre
Articles : 106
Inscrit(e) le 22 / 01 / 2008

Précisions sur le fonctionnement du compte pénibilité

Une instruction interministérielle de la mi-mars donne des précisions concernant le fonctionnement du compte personnel de prévention de la pénibilité institué par la loi du 20 janvier 2014 réformant les retraites. Elle sera complétée par une seconde instruction qui portera sur l’acquisition et l’utilisation des points par les salariés.

Cette instruction précise notamment :
  • les seuils d’exposition aux quatre facteurs de pénibilité en vigueur en 2015 : activités exercées en milieu « hyperbare », travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif ;
  • la communication aux salariés et aux services de santé au travail des fiches de prévention des expositions : la fiche est tenue à disposition du travailleur à tout moment s’il en fait la demande et elle doit lui être transmise à son départ de l’établissement ;
  • la déclaration par l’employeur des expositions à la pénibilité : dans la déclaration annuelle des données sociales ;
  • les modalités d’acquisition des points par les salariés : les salariés exposés pendant une année complète à un seul de ces facteurs obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points.

À noter que six autres facteurs de risques professionnels seront pris en compte à partir du 1er janvier 2016 : manutentions, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, températures extrêmes et bruit.

Téléchargez l’instruction DGT-DSS n° 1 du 13 mars 2015 relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2015.

Pas encore de commentaires