Organisations
« Pourquoi as-tu choisi la voie syndicale ? » - Le « J'accuse » d'un cadre supérieur finit au tribunal
Lundi 7 septembre, une singulière affaire de délit d'entrave a été plaidée devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Le délégué CFE-CGC de Mentor Graphics s'est dit victime d'une manœuvre anti-syndicale montée avant les élections syndicales de 2010. Il a notamment fourni dans son assignation la longue lettre d'un cadre supérieur de l'entreprise, envoyée par courriel à l'ensemble des 75 salariés, juste avant la négociation du protocole électoral. Une bafouille entamée par le célèbre « J'accuse » de Zola, où l'on peut lire :
« Qu’aujourd’hui on utilise le moyen, certes légal, d'une « délégation syndicale » pour présenter une liste au premier tour de l’élection du CE, en sachant que c’est un moyen infaillible de se faire élire dès que le quorum est atteint me semble une pratique plus que douteuse ! Aux dernières élections, il n’y avait pas de « syndicaliste » et il y avait plus de postes à pourvoir que de candidats. »
La défense a plaidé la liberté d'expression et son auteur, « une opinion personnelle ». Parallèlement, une plainte contre X a été déposée pour vol, abus de confiance et atteinte au secret des correspondances, une partie des pièces produites par le délégué CFE-CGC ayant été obtenue frauduleusement, selon les avocats des cinq prévenus, tous cadres de Mentor graphics. Jugement le 19 décembre.
Retrouvez le compte-rendu complet de cette audience dans la partie réservée aux abonnés > Quand un cadre supérieur oriente les élections professionnelles à titre personnel.