Organisations
Plus d'ordinateurs que d'agents à la Direction Générale des Finances Publiques
La nouvelle informatique de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) se met en place. Le besoin en emplois pour la mission d’assistance de proximité doit-être réétudié dans la mesure où il y avait initialement un emploi d'assistance pour 200 agents mais qu’aujourd’hui ce quota n’est plus réaliste car il y a plus de machines que d’agents : 1,3 à 1,4 machine par agent.
FO s'oppose à la scission envisagée des personnels d'assistance visant à les spécialiser, soit dans l’assistance téléphonique, soit dans le dépannage sur site, alors que la polyvalence actuelle constitue, aux dires des intéressés, un enrichissement des tâches auquel ils sont particulièrement attachés.
En réponse à nos interpellations, le DGA de la DGFIP s’est contenté de préciser que l’administration pourrait distinguer entre activités principales (téléphone ou dépannage) et secondaires (dépannage ou téléphone), ce qui ne constitue pas pour nous une réponse suffisante pour les personnels concernés.
La délégation Force Ouvrière a donné acte à l’administration de sa volonté de fixer les emplois budgétaires nécessaires à l’exercice de cette mission et, son corollaire, le fait qu’elle ne puisse être exercée que par des informaticiens qualifiés, ce qui suppose, bien entendu, qu’un plan de formation et d’accompagnement soit mis en œuvre au bénéfice de tous les personnels, qui effectuent actuellement ces travaux, sans la reconnaissance indemnitaire liée à la qualification.
Harmonisation indemnitaire complémentaire des informaticiens
Les informaticiens de la DGFiP bénéfécieront d’une harmonisation indemnitaire dans les mêmes conditions que les personnels administratifs, tout en leur garantissant le bénéfice de la perception intégrale de leur prime de qualification qui sanctionne tant l’obtention d’un examen professionnel que l’exercice effectif d’une fonction informatique.
Cette harmonisation complémentaire sera versée avec la paye de décembre et effet rétroactif depuis le premier janvier 2009. Pour autant, le syndicat sera attentif, ainsi que tous les personnels concernés, à ce que cette harmonisation soit bien liquidée selon les règles et l’esprit de la revendication que Force Ouvrière a su porter depuis l’origine de la détection du problème, c’est-à-dire depuis l’automne 2008.