Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 04 / 2014 | 1 vue
Pascal Beau / Membre
Articles : 77
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

Pénibilité : où en est-on dans les entreprises ?

47 % des entreprises ont un accord ou plan d'action...

C'est ce qui ressort, entre autres, de l'étude menée par le cabinet d'audit Atequacy, disponible en ligne sur le site www.atequacy.com.
 
C'est en fait son troisième baromètre consacré à la pénibilité. Après 3 ans de réforme, comment les entreprises font-elles face à l’application des nouvelles obligations anti-pénibilité ?
Atequacy fait le point sur le niveau d’application des mesures anti-pénibilité au sein des entreprises et les évolutions de la réforme. Les entreprises suivent-elles le rythme imposé par la réforme ? Comment appréhendent-elles les nouvelles obligations de la loi du 20 janvier 2014 ?
 
L’enquête a été menée avec le concours de Junior ESSEC Conseil, du 17 février au 14 mars 2014, auprès de 200 entreprises françaises de tous secteurs, avec un effectif supérieur à 50 personnes interrogées par le biais d’un questionnaire téléphonique.
 
Sur l’ensemble du panel interrogé, près de 50 % affirment avoir plus de la moitié de leurs effectifs exposés à la pénibilité. Un tiers des entreprises observe une hausse des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP). Quelque 30 % notent une augmentation du nombre d'incapacités permanentes (IP), contre 13 % en 2012. Les trois principaux facteurs de pénibilité sont le port de charges lourdes, les gestes répétitifs et l'environnement agressif.
 
Un peu moins de la moitié des employeurs (47%) a mis en place un accord ou plan d'action.
Pas encore de commentaires