Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 04 / 2021 | 239 vues
SNB/ CFE-CGC / Abonné
Articles : 5
Inscrit(e) le 08 / 11 / 2019

Tour d'horizon de l'inclusion du handicap dans le secteur bancaire : entre opportunité économique et employabilité

Selon l’INSEE, près de 12 millions de personnes sont aujourd'hui handicapées en France, dont 2,7 millions en âge de travailler (15 à 64 ans). En 2040, 25 % des Français auront plus de 65 ans, contre seulement 19% actuellement et cette tendance laisse penser qu’il y aura une surmultiplication des sujets touchant le handicap dans notre société à l'avenir.


Parcours client à repenser
 

Les banques françaises se montrent plutôt attentistes sur un marché à haut potentiel, avec plus de 15 millions de clients concernés par le handicap et ce dans un contexte de forte concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs innovants (fintechs, néo-banques etc.). Pourtant, des modèles existent en Europe, notamment dans les banques anglo-saxonnes. Distributeurs équipés de consignes vocales, applications indiquant ceux adaptés aux déficients visuels et mise en place d’intelligences artificielles de traduction de langage des signes sont autant d’exemples de développement en faveur d’une meilleure accessibilité. De plus, dans un contexte où 90 % des consommateurs se disent soucieux de la qualité des politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE), se positionner comme un acteur majeur de l’inclusion financière aurait de nombreuses externalités positives.


Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences


Fin mai 2020, l’Association française des banques accompagnée notamment par le Syndicat national de la banque SNB/CFE-CGC notamment, ont signé un nouvel accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GEPC) pour une durée de quatre ans. Cet accord qui fixe les grandes missions de la branche en termes de connaissance des métiers de la finance et d’anticipation de leurs évolutions prévoit l’ouverture sans délai d’un groupe de travail sur l’insertion, le maintien et l’évolution dans l’emploi des handicapés.


Emploi


Si en France les opportunités professionnelles semblent réduites pour les travailleurs handicapés, les métiers de la banque font bonne figure. Dans les banques françaises tous les postes sont ouverts aux travailleurs handicapés et les profils vont des commerciaux aux fonctions de support. En plus des sites d’emploi classiques, les candidats peuvent se rendre sur des sites spécifiques comme ceux de l’AGEFIPH, de Cap emploi ou de Missionhandicap. BNP Paribas, LCL, la Société Générale, Milleis Banque, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel du Centre et CFPB sont également à l’initiative de la plate-forme HandiFormaBanques (HFB) favorisant l’inclusion par l’alternance et l’apprentissage depuis 2007.

Pas encore de commentaires