Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 07 / 2024 | 42 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 71
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

Signature d'un accord 2024-2026 pour renforcer les droits des postiers aidants

Près d’un salarié sur quatre sera un proche aidant en 2030.

 

L’aidance ne s’arrêtant pas aux portes de l’entreprise, La Poste a une nécessité d’avoir une politique volontariste en vue de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle de ses postiers aidants.

 

Pour notre organisation syndicale, accompagner les aidants est beaucoup plus qu’une question sociétale ou qu’un axe de développement RH pour la communication de l’entreprise. C’est avant tout un combat syndical majeur qui est au cœur de nos valeurs de progrès et de justice sociale.

 

L’accord de 2018 arrivant dans quelques mois à son terme, notre opiniâtreté a permis de renforcer la politique sociale de soutien aux aidants. Notre fédération a décidé de signer le 2e accord visant à améliorer l’articulation entre vie professionnelle et personnelle des postiers aidants.

 

Les principales avancées concernant l’organisation du temps de travail:

 

  • L’octroi de 3 ASA (autorisation spéciale d'absence)  + une ASA supplémentaire par aidé pour répondre à la multi-aidance.
  • La possibilité pour les postiers de nuit de bénéficier de l’ASA « aidant » avant ou après un rendez-vous.
  • La prise, en urgence, d’une ASA « aidant » par an, sans préavis.
  • L’exercice possible du télétravail au domicile de la personne aidée

 

De plus, les modalités d’octroi du don de jours concernant les aidants apportant leur soutien à une personne atteinte d’une maladie grave, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, ont été assouplies. Avant l’obtention, il n’est donc plus nécessaire :
 

  • de poser une partie de ses congés payés annuels
  • d’épuiser des ASA « enfant malade ». Les « jours de solidarité aidants » octroyés sont sans effet sur la prime d’équipe BSCC.

 

Pour les aidants ayant un compte épargne temps, ils devront prendre les jours déposés au-delà de 4 fois les obligations hebdomadaires contre 2 fois auparavant.

 

En cas de situations compliquées, l’aidant pourra dorénavant renouveler sa demande de dons de jours jusqu’à deux fois/an ce qui porte la possibilité d’obtenir jusqu’à 90 jours de solidarité pour 6 jours travaillés.

 

Enfin, nous  avons  obtenu l’engagement de La Poste, de mettre à niveau les systèmes d’information RH postiers comme le Factéo, l’extranet, etc. afin de faciliter le don de jours de solidarité, la pose des ASA et du don de jours ainsi que de renforcer la communication à destination des postiers, de la ligne managériale, de la filière RH, du personnel de santé, etc.

 

NDLR: L'accord a finalement été signé par l'ensemble des organisations syndicales: FO, Cgt, Cfdt, Unsa, Cftc et Cgc
 

Pas encore de commentaires