Organisations
Plus d’un salarié sur six occupe encore un emploi dit « peu qualifié »
C'est, entre autres ce qui ressort de l'étude menée par le Cereq par Jean-Paul CADET et Alexie ROBERT du Céreq , et Josiane VERO du Céreq/Aix-Marseille Université-CNRS-LEST
Pour le Cereq , c'est un vieux débat mais "Les emplois peu qualifiés sont toujours là"
E n France, cinq millions de salariés occupent des emplois « peu qualifiés » : aides à domicile, agents d’entretien, trieurs de déchets, ouvriers du bâtiment, des travaux publics ou de l’agroalimentaire, déménageurs, employés de libre-service, etc.
Une réalité qui déjoue le scénario d’une montée générale des qualifications, planté dès les années 1960.
Depuis la fin des années 1990, ce pronostic est remis en cause.
Car les emplois peu qualifiés restent nombreux et structurent une division du travail que l’on croyait vouée à disparaître.
Si ces emplois n’appartiennent pas au passé, de quelles transformations sont-ils alors porteurs ?
À partir des chiffres fournis par la statistique publique et de quatre enquêtes Génération du Céreq sur 20 ans, quelles tendances observe-t-on ?
Assistons-nous à une progression parallèle des emplois les moins qualifiés et les plus qualifiés au détriment des professions de qualification moyenne ?
Comment se recompose l’emploi peu qualifié ?
Quelles sont les figures de ce segment du marché du travail ?
Et quels sont les enjeux auxquels ils doivent désormais faire face ?
Autant de questionnements abordés par les auteurs de cette note intéressante...
On retiendra notamment que:
- Derrière la fin annoncée des emplois non qualifiés, la permanence des emplois peu qualifiés reste une réalité et il y a en France une proportion élevée d’emplois peu qualifiés.
En 2023, selon l’Insee, ils représentaient 17,1 % de l’emploi total, soit un peu plus d’un emploi sur six.
- Si l’on considère l’ensemble de la population active ou les seuls débutants sur le marché du travail, ce qui est en jeu, ce n’est pas tant une polarisation de la structure sociale des emplois qu’une transformation de l’emploi peu qualifié, à travers laquelle les emplois ne sont plus exercés principalement dans un contexte industriel, mais de plus en plus dans des contextes de service ou artisanaux
- Une précarité qui touche particulièrement femmes, jeunes et immigrés
La marchandisation de fonctions autrefois gérées au sein de la sphère privée, comme l’aide à domicile, et l’externalisation d’activités par les entreprises telles que le nettoyage ou le gardiennage génèrent des conditions d’emploi et des perspectives de carrière moins favorables dans l’emploi peu qualifié : bas salaires, sous-emploi, contrats courts, alternance régulière avec le chômage, conditions de travail pénibles, faible accès à la formation, les personnes occupant des emplois peu qualifiés sont plus précaires.
Parallèlement, l’emploi peu qualifié se féminise.
En 2020, 23,5 % d’entre elles sont employées ou ouvrières non qualifiées, contre 14,3 % des hommes
- Des métiers complexes et essentiels mais toujours sous-valorisés
=============================================================================
(1) Le Céreq est un établissement public national sous la tutelle du ministère en charge de l’Éducation et du ministère en charge de l’Emploi, ( créé en 1971) qui a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi.
Le Céreq est un regroupement pluridisciplinaire d’experts. L'établissement est constitué de départements d'études, de missions dédiées et de services d'appuis. Il bénéficie d'un réseau de 12 centres associés répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain.
https://www.cereq.fr/le-cereq/qui-sommes-nous
(2) le dossier du Cereq: