Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 12 / 2022 | 99 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 221
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Pas simple de s'y retrouver dans les évolutions des offres des complémentaires santé...

Le paysage en matière de complémentaires santé ne cesse d'évoluer et les processus de rapprochement, de regroupement, de fusion se sont  accélérés au fil des ans

 

  • La Macif vient de lancer une nouvelle complémentaire santé destinée aux particuliers et aux indépendants. Modulable, cette offre comprend 12 combinaisons possibles et inclut dans toutes ses formules le 100% Santé, un forfait pharmacie non remboursée et des services complets (assistance, téléconsultation, réseau de soins. Elle intègre également une prise en charge des médecines douces et un accompagnement spécifique en cas d'hospitalisation. 

 

  • Des « mutuelles communales » voient le jour depuis quelques temps dont on perçoit mal parfois les réels avantages au regard des garanties offertes..

 

  • A grand renfort de communication, Valérie Pécresse, présidente de la région, a présenté le 9 novembre la mise en place pour les franciliens d'un dispositif de complémentaire santé régional, baptisé «Île-de-France mutuelle santé». Au terme d'un appel d'offres, trois opérateurs ont été retenus pour ce partenariat : Axa, La Mutuelle Familiale et Harmonie Mutuelle. Cette première offre d'assurance santé complémentaire régionale vise, selon les annonces faites, à renforcer la politique de la Région pour améliorer l’accès aux soins et lutter contre la désertification médicale.


    Les trois opérateurs proposeront des offres similaires répondant aux critères des contrats responsables et comprenant notamment une prise en charge renforcée des postes à fort dépassement (honoraires médicaux, chirurgicaux, spécialistes, dentaire, orthodontie) ainsi que la couverture de certains actes non remboursés par la Sécurité Sociale (par exemple les bilans diététiques). Ce produit commercialisé à partir de février 2023 serait jusqu'à 20% moins cher que les contrats du marché à niveau de garanties identique. A voir...Bien évidemment, les opérateurs pourront ajouter des services supplémentaires à ce produit d'appel...moyennant financement complémentaire !!


    La cible : les jeunes, les seniors, les fonctionnaires, les entrepreneurs et surtout les Franciliens non couverts pour des raisons financières. La région prépare une vaste communication et ambitionne d’élargir le dispositif à d’autres organismes complémentaires, dès lors qu’ils respectent le cahier de charges.

 

Décidément tous ces dispositifs qui fleurissent avec des acteurs de complémentaires santé (Mutuelles ou autres complémentaires santé du secteur lucratif) qui ne partagent pas forcément les mêmes valeurs...si ce n'est l'objectif de tenter par tous moyens de gagner des parts de marché par le biais de « produits d'appel », ne sont sûrement pas de nature à éclairer utilement et loyalement les salariés et retraités...

 

Après les dispositifs qui ont été mis en place dans les entreprises du secteur privé avec l'ANI ces dernières années, les réformes de la protection sociale complémentaire qui vont se mettre en place dans la Fonction Publique (par le biais de l'introduction là-aussi de contrats collectifs) comportent  de nombreux aspects qui sont loin d'être clarifiés, notamment sur le sort réservés aux retraités....entre autres. Car si un accord sur la santé a finalement été signé il y a quelques mois avec les organisations syndicales de fonctionnaires pour la Fonction Publique de l'Etat, les discussions sur la prévention qui viennent de commencer s'avèrent bien laborieuses.

 

Par ailleurs, les discussions ne sont pas simples semble-t-il dans les autres versants de la Fonction Publique (Territoriale et hospitalière) au regard des spécificités évidentes à intégrer.

 

Dans ce contexte, force est de constater qu'il faudra porter beaucoup d'attention avant de faire le choix d'un opérateur...quand cela sera possible !

Pas encore de commentaires