Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 12 / 2024 | 49 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 17
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

Partage de la valeur : un levier stratégique pour les PME en 2025

En janvier 2025, la loi « Partage de la valeur » va entrer en vigueur. Le Groupe VYV dévoile les résultats d’une étude exclusive, réalisée avec Kantar auprès des employeurs dans les entreprises françaises de 11 à 49 salariés.
 

Cette enquête révèle les perceptions, les attentes et les besoins des entreprises en matière d’épargne salariale. Ce dispositif, encore trop méconnu, est pourtant perçu comme crucial pour renforcer la compétitivité et l’engagement dans les PME.

 

L’épargne salariale : un atout pour fidéliser
 

Selon l’étude, 80% des employeurs de 11 à 49 salariés estiment que l’épargne salariale est un levier efficace pour fidéliser et motiver leurs équipes. Près de 40% des entreprises équipées de dispositifs d’épargne salariale ont fait ce choix depuis moins de 5 ans, confirmant un mouvement d’adoption accéléré dans les PME. L’intéressement et la Prime de Partage de la Valeur restent les dispositifs privilégiés.

 

Des défis de conformité avec la loi « Partage de la valeur »

 

Alors que la loi imposera dès le 1er janvier 2025 à toute entreprise rentable de 11 à 49 salariés de mettre en place un dispositif de partage de la valeur, les résultats de l’étude montrent que 75 % des entreprises interrogées ne sont pas encore conformes à cette législation. Moins de la moitié connaissent l’existence de la loi, et seules 25 % en comprennent les implications précises. Les entreprises expriment un fort besoin d’accompagnement sur les coûts, les modalités de mise en place et la réglementation.

 

L’économie sociale et solidaire encore en retrait

 

L’étude montre que le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reste moins impliqué dans les dispositifs d’épargne salariale, malgré un intérêt croissant. Plus de la moitié des organisations ESS interrogées souhaitent en savoir plus sur l’épargne salariale et considèrent que cela pourrait renforcer l’engagement des collaborateurs dans leur structure.

 

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, accompagne au quotidien ses entreprises clientes et les salariés afin de répondre au mieux à leurs attentes en termes d’épargne salariale. Fort de son expérience, il propose des solutions personnalisées à chaque profil.

 

Pour plus d'infos:

Retrouvez sur ce lien les chiffres clés de l’étude.

 

Pas encore de commentaires