Organisations
MGEN s’engage pour le sport féminin : au carrefour de ses actions pour l'égalité femmes-hommes et le sport-santé
La MGEN lance dès ce mois de novembre son nouveau programme « MGEN Championnes Club®» qui vise à soutenir le développement du sport féminin en France.
Cette initiative majeure est au carrefour des engagements de la mutuelle en faveur de l’égalité et l’inclusion, ainsi que de la promotion de l’activité physique comme vecteurs de santé publique.
Soutenir le sport féminin sur tous les terrains
La pratique sportive chez les jeunes filles connaît un véritable décrochage, avec 50 % d'entre elles qui arrêtent le sport à l'adolescence, tandis que seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes[1]. En parallèle, le sondage mené cet octobre par Publicis Media pour MGEN révèle que 31 % jugent le sport féminin sous-valorisé et 85 % considèrent le sponsoring comme un levier essentiel pour son développement[2].
C'est dans cette perspective que MGEN s'engage résolument, à travers un programme ambitieux, pour promouvoir la visibilité et l'accès au sport collectif féminin en France, en soutenant les ligues féminines de Basket-ball et Handball dès la saison 2024-2025, devenant ainsi un partenaire de la Fédération Française Basket-ball et la Fédération Française de Handball.
Cette démarche, tournée vers l’inclusion et l’égalité, vise à renforcer la représentation des femmes dans le monde sportif et à encourager à la pratique sportive, en particulier chez les plus jeunes. Aussi, pour porter les valeurs du sport féminin sur tous les terrains et inspirer de futures athlètes, le programme « MGEN Championnes Club®» sera incarné par un collectif de sportifs engagés.
Pour Fabrice Heyriès, Directeur Général de MGEN, cet engagement est une suite logique des valeurs historiques portées par MGEN « aujourd’hui, en soutenant le sport féminin, nous contribuons à sa promotion et sa visibilité auprès d’un public plus large, tout en réaffirmant notre conviction que le sport reste un vecteur puissant de santé publique et de lien social. »
Sport-santé : un levier de santé publique et de prévention
Ce nouveau programme d’engagement sportif de MGEN repose sur une expertise éprouvée dans le domaine du sport-santé depuis plus de 40 ans. Le programme Vivoptim associe professionnels de santé et du sport regroupés dans un accompagnement digital pour faire de l’activité sportive l’une des réponses clés aux problématiques de santé. La maison sport-santé Mon Stade3 propose des bilans de santé, des programmes d'entraînement, des actions d’éducation à la santé ainsi qu’un suivi sport sur ordonnance.
Avec « MGEN Championnes Club®», MGEN ambitionne d’encourager la pratique sportive féminine en France. Lancé officiellement ce mois-ci, le programme comprendra une série d'actions et d'événements pour sensibiliser le public, engager les clubs et offrir une tribune aux athlètes.
>> Pour en savoir plus sur « MGEN Championnes Club®».
- Protection sociale parrainé par MNH
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia