Organisations
Management en situation extrême : les secrets d’un homme aux mains d’or
Le séminaire de fin d'année dernière sur "la vie des affaires" organisé par l’Association des Amis de l’École de Paris du management portait sur un partage d'expérience original et intéressant .... celui de Ismail Akalayn Directeur général de Sonasid, ancien directeur général des activités minières et industrielles de Managem (1)
En bref...
Réussir à redresser une mine que tout le monde croyait condamnée après une succession de tentatives ratées est assez improbable. En faire une championne de la valeur ajoutée et du développement inclusif relève de l’exploit. Réussir cela une dizaine de fois dans sa carrière, au point que même une fois à la retraite, on vienne encore vous chercher, tient du miracle – ou alors d’une science du management en situation extrême qui mérite d’être élucidée. Comment expliquer un tel savoir-faire chez quelqu’un qui n’a pas suivi un cursus officiel de management ?
Cela vient-il de la passion de ce docteur en chimie pour la R&D ? Cela vient-il du sens du contact, de l’écoute ou de l’intelligence de situation de cet ancien syndicaliste engagé, habitué dès le plus jeune âge à mobiliser les hommes avec des moyens limités ?
Ce partage d’expérience dévoile aussi la part romanesque d’une vie de dirigeant en situation extrême.
(1) Pour en savoir plus sur l'exposé présenté par Ismail Akalay: https://www.ecole.org/fr/seance/1523-management-en-situation-extreme-les-secrets-dun-homme-aux-mains-dor