Organisations
Maif : Signature d'un acord diversité, inclusion, égalité professionnelle et qualité de vie et conditions de travail (DIE / QVCT)
Les négociations sur la "Diversité, Inclusion, Egalité professionnelle et Qualité de Vie et Conditions de Travail" à la MAIF ont finalement pu aboutir à un accord signé par la CAT, la CFE-CGC, FO et l'UNSA.
L'accord QVCT-DIE comprenant l'égalité pro, le handicap, le droit à la déconnexion, la lutte contre les discriminations...
Les principales avancées pour l'ensemble des salariés
- Plus de souplesse dans le cadre du télétravail
> Pour les aidants familiaux : possibilité de télétravailler depuis un lieu privé autre que le domicile, dérogation pendant 2 semaines à la présence sur site obligatoire, augmentation du forfait télétravail à 12 jours/mois.
> Pour les salariées enceintes à partir du 7ème mois de grossesse : possibilité de présence sur site d'un seul jour par semaine.
> Pour les salariées en situation d'inconfort menstruel: possibilité de déroger aux 2-3 jours sur site une semaine par mois.
- Nouvelles autorisations d'absence
> PMA: 1 jour par implantation
> Changement de genre : 3 jours
> Familles monoparentales: 1 jour supplémentaire pour déménagement.
- Le passage du congé de parentalité à 8 semaines calendaires.
- Une meilleure prise en charge financière pour les salariés en situation de congé de proche aidant, congé de présence parentale et de congé de solidarité familiale
> Doublement de l'indemnité légale, sur la période d'indemnisation prévue par la réglementation (dans la limite du salaire net mensuel de base).