Organisations
Les actions prioritaires de la CRESS Ile de France
Dans le cadre des entretiens du Ciriec France (*) Youssef Achour, Président de la CRESS Île-de-France (**) a bien voulu faire le point et répondre à nos questions...
La CRESS IDF regroupe les mutuelles, les associations, entreprises sociales, SIAE (structures d’insertion par l’activité économique), les coopératives, fonds, fondations et syndicats d’employeurs qui ont adopté un plan de développement. Quel est le profil de la région de l’ESS ?
La région capitale Île-de- France est un territoire économique particulier, marqué par la présence de nombreux sièges d’entreprises et par une des zones de forte densité de l’activité. Cependant l’ESS, une forme d’économie moins centralisée, plus proche des territoires, concentre moins ses activités en Île-de-France que l’économie classique, ce qui explique en partie une proportion plus faible d’établissements et d’emplois d’ESS qu’au niveau national.
La région Île-de-France compte plusieurs réseaux ou structures ESS d’envergure nationale. Bien que cet effet « siège » soit moins marqué que pour le privé classique, il signifie la présence d’établissements de plus grande taille et une meilleure résistance aux conjonctures défavorables en termes d’emplois ESS, les structures nationales et les réseaux étant souvent nécessaires à l’activité de leur structures membres. Il est également à souligner, la concentration très forte des fondations sur le territoire régional, puisque la région Île-de-France compte 34 % des établissements et des emplois des fondations au niveau national.
Quelles sont les caractéristiques de la CRESS IDF ?
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire est une association reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission d’appuyer la promotion et le développement des initiatives à l’échelle régionale et représente les acteurs et actrices de l’ESS auprès des pouvoirs publics. Ses missions sont encadrées par l’article 6 de la loi du 31 juillet 2014, dite loi ESS.
Quelles sont les actions prioritaires de la CRESS IDF ?
Notre objectif principal consiste à augmenter le nombre d’adhérents, de l’afficher sur le terrain, d’avoir des représentants venant des départements pour être représentatifs. Un plan de recrutement doit encourager les adhérents à structurer leurs activités, à se constituer en réseaux. Les acteurs de terrain de l’insertion attendent cette mise en relation. Ce travail de conviction favorise la mobilisation en donnant un cap de développement.
Nos structures Bureau-Conseil d’administration, Collèges, regroupant les familles de l’ESS ont souhaité le renforcement des moyens de la région IDF affectés en soutien de nos projets. La CRESS IDF comprend 42 administrateurs et 8 collèges où les travaux internes sont transversaux, regroupant des structures à statuts différents.
Nous souhaitons développer une offre de services pour la formation des acteurs au management, l’initiation à la transition écologique, l’étude des dossiers de subventions, la question des achats responsables... Nous construisons des packs de services utilisables à la carte. Quant aux projets européens, nous répondons à des appels d’offres, notamment auprès du FSE. Chaque CRESS a des objectifs régionaux de l’économie sociale à atteindre, d’après la loi ESS de 2014. Nous avons créé un club de 89 collectivités pour vulgariser l’économie sociale et solidaire au niveau territorial.
Quels sont vos chantiers engagés ?
Un des premiers chantiers à développer consiste à sensibiliser nos structures aux questions environnementales. Depuis 2018, nous avons contractualisé des actions d’information avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Nous devons assurer la promotion et le développement des filières « Transition écologique » en Île-de-France.
Depuis 3 ans, nous assurons une animation de ces filières ainsi qu’une production de livrets et supports, une animation autour de l’énergie, l’économie circulaire, la mobilité, l’agriculture et l’alimentation. Le pôle accompagnement doit nous positionner comme chef de file régional de l’accompagnement et du financement ESS à travers l’animation et la structuration de cet écosystème.
Depuis octobre 2021, la CRESS IDF est par exemple devenue partenaire de la plateforme d’orientation Pousses.fr créé par Paris Initiative Entreprise. La CRESS soutient son développement et sa promotion auprès des réseaux d’accompagnement et du financement ESS, des porteurs de projets ESS et des collectivités sur l’ensemble du territoire métropolitain. En effet, la plateforme Pousses.fr a pour vocation de devenir un guichet unique d’orientation qui trie et sélectionne par ordre de pertinence les solutions d’accompagnement et de financement, les événements et les appels à projets les plus adaptés aux propositions des entrepreneurs.
En 2021, la CRESS IDF en lien avec un réel besoin d’information des structures, a mené de nombreuses interventions auprès de partenaires opérationnels (CAF, acteurs du numérique et opérateurs de compétences, autres programmes d’accompagnement et collectivités) afin de présenter le dispositif local d’accompagnement et de faciliter l’orientation vers celui-ci. Elle a également coorganisé avec les DLA (dispositif local d’accompagnement) départementaux un webinaire sur le plan de relance du gouvernement pour faciliter son accès aux structures de l’ESS.
Afin de favoriser la montée en compétence des réseaux et l’interconnaissance des acteur·rices en plus de plusieurs webinaires le 7 décembre 2021, la 3e Rencontre de l’accompagnement et du Financement ESS s’est déroulée sous un nouveau format avec des rendez-vous individuels préqualifiés et des ateliers thématiques.
Un partenariat avec le Barreau de Paris s’est consolidé courant 2021 avec l’objectif de favoriser l’accès aux ressources et aux compétences spécifiques sur les questions juridiques. Cette collaboration a permis la mise en place des permanences juridiques avec rendez-vous individuels gratuits. Autres chantiers, le pôle développement d’affaire prévu dans le plan de développement concernerait plusieurs types d’actions.
L’objectif étant d’augmenter le nombre de conventions d’affaires réalisées sur les territoires de la région et notamment par thématique et par filière, tant en améliorant leur qualité, qu’en capitalisant sur l’expérience que nous avons.
Concernant la coopération entre structures ESS, les objectifs étaient de les former aux outils et modèles de coopération afin d’accéder à des marchés publics ou privés conséquents et de réaliser des événements de networking entre adhérents.
Deux webinaires sur la coopération entre structures ESS ont été organisés en lien avec le pôle accompagnement : le premier « la coopération entre structures culturelles » et le deuxième « la coopération dans l’organisation d’un événement écoresponsable ». Ces deux événements ont permis d’alimenter la réflexion sur la coopération entre structures ESS dans les domaines culturels et de l’événementiel écoresponsable afin de préparer les hackatons de coopération pour les marchés des JOP (jeux olympiques). Il faut accompagner les donneurs d’ordre dans leur démarche d’achats socialement responsables.
Dans l’optique d’améliorer cet accompagnement, nous avons travaillé à l’élaboration d’un guichet unique régional qui interviendra comme assistant à maitrise d’ouvrage auprès du donneur d’ordre en phase de préparation des marchés (analyse d’opportunité, sourcing, proposition de la disposition la mieux adaptée).
Le pôle a développé le cahier des solutions locales et innovantes, un outil qui présente un panorama d’une quarantaine de solutions ESS répondant aux besoins des collectivités territoriales ; ce document a été diffusé en 2022 auprès de ces collectivités.
L’observatoire régional de l’ESS en 2021 a mis au point une collecte de données sur la situation de l’ESS dans la régions IDF.
Une note de conjoncture ainsi qu’un panorama de l’ESS sont produits chaque année pour présenter les grandes tendances en termes de création d’établissements et d’emplois ESS. D’autres publications thématiques comme l’atlas de la métropole du Grand Paris relatif aux différents établissements publics territoriaux qui composent la métropole, ou des fiches synthèses spécifiques telles que : la résilience alimentaire faisant état des circuits courts : la distribution, l’aide alimentaire ou la lutte contre le gaspillage alimentent la réflexion des structures locales ; ESS et lutte contre les violences conjugales ou encore ESS et centres de santé privés à but non lucratif sont conçues.
Notre chantier « mon ESS à l’école » basé sur un dispositif différent selon les académies, est une sensibilisation des élèves à l'économie sociale.
La CRESS reste toujours très sollicitée sur son expertise pour bâtir ces actions. Nous proposons également le format Educ’Tours qui sont des forums de l’ESS dans les établissements scolaires. Nous sommes en mesure de décliner ce format en direction des collectivités et de leurs administrés. Le développement du théâtre forum ou débat théâtral interactif s’est construit avec le concours de la Macif et la MIE. Une offre de formation a été construite par les établissements de formation supérieure. Nous devons sensibiliser les enseignants pour valoriser leur intervention dans le dispositif. La CRESS en lien avec l’ESPER a participé à la construction d’une convention tripartite avec le Rectorat. Une page dédiée à l’éducation et au dispositif apparait sur le nouveau site internet de la CRESS.
Notre participation et animation du mois de l’ESS en novembre 2022 a démontré notre attachement à sensibiliser le grand public ; en région : 106 entreprises organisatrices, 248 événements référencés et nationalement 672 entreprises organisatrices, 1850 événements référencés. Les prix ESS régional a été remis à une structure présentant des projets tournés vers l’accès aux droits. Les candidatures ont concerné 466 candidatures avec une répartition de 61,4 % de structures d’utilité sociale et 38,6 % œuvrant pour la transition écologique.
Le constat en 2022 met en lumière une campagne qui fonctionne, des semaines thématiques plus affirmées, de nouveaux outils mis à disposition des acteurs, une nouvelle articulation avec les prix de l’ESS, une plus forte mobilisation des membres d’ESS France.
Quelques chiffres clés: L’ESS en Île-de-France c’est 33 400 établissements et 400 000 emplois
(*) https://www.ciriec-france.org/ciriec/cms/10/accueil.dhtml
(**) Président du groupe Up