Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 12 / 2024 | 24 vues
Stéphanie Aubert / Abonné
Articles : 1
Inscrit(e) le 17 / 11 / 2022

Le Sanitaire et Social par l’ESS

En partenariat avec le pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’Harmonie Mutuelle, l'Observatoire national de l'ESS vient de publier le focus thématique "le Sanitaire et Social par l’ESS"

 

Le champ de l’action sanitaire et sociale se compose de la filière sanitaire couvrant les activités médicales et paramédicales ainsi que de la filière sociale et médicosociale qui organise l’accompagnement de publics ciblés (personnes en situation de handicap, âgées ou fragiles) pour favoriser leur autonomie et lutter contre l’exclusion (1) . 

 

Il est composé d’organisations gestionnaires d’établissements et de services de l’ESS mais également d’acteurs lucratifs, parfois même cotés en bourse notamment dans le champ des personnes âgées.

 

Le secteur sanitaire et social compte 136 648 établissements dont 13 052 établissements publics, 84 718 établissements privés à but lucratif et 38 878 établissements privés de l’ESS (2) dont 35 739 associations, 245 coopératives, 1  478  fondations et 1 416 mutuelles (3).

 

Ces structures publiques comme privées sont contrôlées par les autorités publiques afin de veiller au respect de la réglementation../..

 

../..Le rôle déterminant des structures de l’ESS dans la réponse aux besoins sanitaires et sociaux immédiats mais aussi dans les démarches de prévention est souligné dans un rapport du groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’ESS (UNTFSSE) (4).

 

Toutefois, ce rapport observe également des contraintes importantes des ressources publiques tant dans les services de soins et d’accompagnements que dans l’assurance santé et l’action sociale. Ainsi, la question du modèle économique est un enjeu majeur identifié par les structures non lucratives ou à lucrativité limitée du champ sanitaire, social et médicosocial.

 

La crise énergétique et l’inflation ainsi que le sous-financement chronique des pouvoirs publics dénoncé par de nombreuses fédérations du secteur ont fragilisé le modèle économique de ces organisations.

 

De plus, notre précédent focus « Travailler dans l’ESS » relevait la prise de position de l’union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) sur un manque d’attractivité des emplois de certaines filières, particulièrement celles du champ sanitaire et social

 

Alors que le recours à des services sanitaires et sociaux augmente en France sous l’effet de plusieurs déterminants, ce 4 pages-focus va quantifier la place de l'ESS dans la réponse à ces besoins et aborder des enjeux de ce champ de l'ESS :

  • Que représentent les structures de l’ESS du sanitaire et social ?
  • Quels sont les niveaux de rémunérations dans ces structures ?
  • Quels enjeux entre ESS et hors ESS dans le secteur de l’aide et des soins à domicile ?

 

 

1 • https://www.emploi-ess.fr/employeurs/sanitaire-social-et-medico-social-employeur/

2 • Source : Observatoire national de l’ESS, d’après INSEE FLORES 2020. /

3 • Ibid. /

4 • « L’économie sociale et solidaire et le défi du développement durable », UNTFSSE, 2014.

 

 

Pour en savoir plus :

Télécharger la publication

Pas encore de commentaires