Organisations
Le projet Macif One et la liquidation de la région Île-de-France
Avec la mise en place de son projet One, la direction de la Macif a décidé de rayer la région Île-de-France de la carte. Comme ça, une région de 1 200 salariés disparaît d'un coup, éclatée dans les autres régions (pôle nord-est et pôle nord-ouest). Le 1er janvier, terminé...
Rassurez-vous, dirigeants et hauts cadres ont déjà leur place au chaud depuis longtemps : le directeur régional, le DRH etc. ont de beaux postes sur mesure qui les attendent. Champagne et merci pour tout. On se ballade et on distribue des chouquettes aux salariés. « Surtout, on ne lâche rien, les gars. On vend, on vend, hein... Je vous laisse, je dois choisir la couleur du papier peint pour les chambres ».
Et les autres ? Pas vraiment la même chose pour les autres salariés des RH, par exemple. Ces derniers iront où on leur dira d'aller, quitte a carrément changer de fonction. On sauve les meubles pour les puissants et on laisse les miettes aux autres.
Beaucoup ne savaient pas ce qu'ils deviendraient il y a à peine une semaine tandis que là haut, on sait qu'on part depuis huit à dix mois. Pendant ce temps, on ferme des agences, on augmente le temps de travail et on promeut des managers toxiques. On chipote pour dix minutes de pause pour les téléconseillers qui finissent à 20h00. Vous comprenez, il ne faudrait pas qu'ils deviennent des privilégiés.
Mis en place en octobre, le CSE Île-de-France de France sera rattaché on ne sait où et géré par on ne sait qui. À ce jour, les élus ne savent absolument pas comment le CSE sera géré ni comment ils pourront travailler. Qui sera l'interlocuteur de la direction ? Où ? Quand ? Comment ? Personne ne sait rien.
Une belle idée du mutualisme et de la solidarité sauce Macif ! Non, décidément cette Macif-là, on n'en veut pas...