L'action sociale d'APICIL en Auvergne-Rhône-Alpes : des innovations médicales et sociales soutenues
Chaque année, le Groupe consacre près de 12 millions d’euros à son action sociale et à son mécénat, à travers deux fonds : Santé-Prévoyance et Retraite.
Dans un contexte de profondes mutations du système de santé, de tensions sur l’offre de soins et de vieillissement de la population, ces investissements contribuent à faire émerger des solutions concrètes, au plus près des besoins des assurés, et à bâtir une santé plus solidaire et accessible à tous.
Parmi les innovations médicales et sociales soutenues par le Groupe APICIL en Auvergne-Rhône-Alpes :
-
Le Jardin des Déambulations - Hospices Civils de Lyon
Cet espace extérieur sécurisé, destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, favorise la déambulation, essentielle à leur bien-être et à leur qualité de vie. Véritable innovation dans les pratiques de soin, il répond à un besoin réel en offrant une prise en charge complémentaire de la maladie.
-
Le projet VINCI (VaINCre les maladies dys-Immunitaires) - Hospices Civils de Lyon
Ce projet développe des thérapies cellulaires et géniques pour traiter des pathologies incurables. Grâce à des équipements de pointe et à la création de salles blanches conformes aux normes, il se concentre sur la production de “cellules médicaments” personnalisées. Fortes de résultats très probants sur certains lymphomes réfractaires, ces thérapies visent désormais à s’élargir à d’autres maladies du système immunitaire telles que le lupus, les rejets de greffes ou certains cancers.
-
La Fondation France Répit
Partenaire historique, le Groupe APICIL a soutenu l’ouverture en 2018 de la première Maison de Répit en France, à Lyon. Ce dispositif propose aux proches aidants de personnes malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie des séjours de répit et un accompagnement personnalisé. Afin de répondre à ce besoin croissant d’accompagnement des aidants, il a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire, avec l’ouverture d’une deuxième Maison de Répit prévue en 2026 en Île-de-France.
-
Ekipé Médical Recherche
Cette association à but non lucratif se consacre à l’innovation des soins en masso-kinésithérapie, en particulier pour les jeunes patients atteints de handicaps neurologiques sévères. Le Groupe APICIL a participé au financement du robot G-EO qui permet la verticalisation pendant les séances de masso-kinésithérapie, favorisant les soins et améliorant la qualité de vie des enfants atteints de pathologies neuromotrices, souvent incapables de se mouvoir par eux-mêmes.
-
Ziwig
Cette start-up lyonnaise a mis au point le premier test de diagnostic salivaire de l’endométriose, l’Endotest®. Le Groupe APICIL a mis en lumière ce dépistage et a contribué à une étude clinique en amenant une cohorte de patientes potentielles qui se sont fait dépister. Ce test, désormais pris en charge, sera progressivement accessible à 25 000 patientes, avec l’objectif d’en généraliser le remboursement.
- Activités sociales et culturelles
- Protection sociale parrainé par MNH