Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2020 | 146 vues
Baptiste Giraud / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 26 / 01 / 2020

La Nouvelle Revue du Travail mobilisée contre le projet de réforme des retraites

Enseignants-chercheurs et chercheurs membres de la rédaction de la Nouvelle Revue du Travail (NRT), impliqués dans l'analyse critique des transformations du monde du travail, nous déclarons à la fois solidaires et engagés dans l'important mouvement social en cours.

 

Nous nous opposons fermement au projet gouvernemental de réforme des retraites : il se traduirait par une réduction de leur niveau pour tous, notamment pour les femmes et les salariés aux parcours précaires, un allongement de la durée de vie au travail, une accentuation des inégalités sociales en termes d'espérance de vie en bonne santé et un recul des principes de solidarité au bénéfice des principes néo-libéraux et individualisant.

 

Nous refusons également l'accélération du démantèlement du service public d'éducation supérieure et de recherche et la généralisation des principes concurrentiels et élitistes ainsi que de la précarité professionnelle en son sein. Nous soutenons les propositions alternatives d'amélioration du système de retraites et de rénovation de l'enseignement supérieur et de la recherche portées par le mouvement syndical.

 

Dans l'immédiat, nous mettons à disposition une sélection des articles que nous avons publiés depuis la création de la NRT, en 2012, à la disposition de tous les acteurs engagés dans la lutte, notamment sur les thèmes suivants : retraites, pénibilité du travail, services publics et syndicalisme. Nous invitons à alimenter les caisses de solidarité financière aux grévistes au mieux de vos possibilités personnelles.

Pas encore de commentaires