Organisations
Formation dans les IRA: la réforme se précise
La réforme de l’organisation de la formation initiale des IRA (instituts régionaux d’administration) - annoncée par la DGAFP dès la fin d'année 2023, avait déjà été évoquée dans ces colonnes il y a plusieurs mois lors de la publication du décret fixant le cadre de celle-ci.
Le processus engagé va désormais entrer dans sa phase de mise en oeuvre concrète pour une application dès le 1er janvier 2025.
En effet, un arrêté du 12 décembre 2024, publié au Journal officiel le 15 décembre, vient apporter les précisions nécessaires. (*)
Ce texte complète le décret du 18 mars 2024 réformant la scolarité des IRA et vise à rectifier la réforme de 2019 en revenant à une seule promotion par an, avec huit mois de formation, 6 semaines de stage en administration et 6 mois de stage sur le poste d’affectation.
Il souligne en préambule que la formation initiale de huit mois dispensée au sein des instituts régionaux d'administration a pour objet de préparer les élèves à l'exercice des fonctions des corps auxquels ils se destinent, précisées à l'article 3 du décret du 17 octobre 2011 susvisé et à l'article 18 du décret du 6 mars 1969 susvisé.
Le texte précise notamment:
- l'organisation du parcours de formation qui comprendra successivement :
1° Une période de formation commune ;
2° Une période de stage en administration ;
3° Une période de formation différenciée ;
4° Une période de formation contextualisée à l'environnement professionnel et au futur poste choisi par l'élève à l'issue du classement
- l'évaluation et les modalités de classement des élèves
- la procédure d'affectation, la liste des postes offerts étant diffusée aux élèves en amont de la journée de leur présentation par les employeurs organisée par chaque institut.
Les fiches de postes préciseront l'administration d'emploi, les fonctions à exercer et la localisation géographique du poste.
Au vu de ces informations, les élèves classés formulent leur souhait quant au corps et à l'administration d'accueil. Départagés en fonction de leur classement, ces souhaits sont ensuite transmis par le directeur de l'institut à la direction générale de l'administration et de la fonction publique en vue de l'établissement de la décision d'affectation des élèves.
Les élèves souhaitant être affectés auprès du ministère chargé des affaires étrangères doivent justifier de compétences linguistiques. Un arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé des affaires étrangères précise les modalités de sélection pour les postes proposés par le ministère chargé des affaires étrangères.
Pour les élèves affectés en administration centrale, le choix définitif du poste occupé est effectué dans les quinze jours suivant leur affectation, à la suite d'une procédure de recrutement propre à chaque administration.
(*) Le contenu détaillé de l'arrêté