Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 07 / 2024 | 23 vues
Gérald Gautier / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

Fermetures en cascade chez Alexander McQueen France: un secret de Polichinelle ?

Filiale du Groupe Kering, la société Alexander McQueen France s’est engagée dans une série de fermetures de ses points de vente depuis 2023.


Le manque de transparence de ces opérations a fortement entravé les représentants du personnel dans leur mission d'information envers les salariés, les plongeant inexorablement dans une situation d’incertitude et de précarité.


La direction se dispense allègrement de ses obligations sur les orientations stratégiques, la situation économique, la politique sociale ou encore les projets de restructuration, ne fournissant que des informations succinctes au CSE et aux experts mandatés par celui-ci.


Les conditions de travail se détériorent considérablement, le management à distance accroît la pression et les relations se tendent avec, comme point culminant, du mépris envers les salariés qui apprennent systématiquement la fermeture de leur point de vente par des personnes extérieures de l’entreprise.


Malgré des bénéfices en 2023, tout cela semble s'inscrire dans un objectif économique poursuivi par l'employeur toujours au détriment des travailleurs. Les salariés sont déplacés d'un point de vente à l'autre, au gré des fermetures mais sans réelle perspective d'avenir.


Intimidations et sanctions à gogo, souvent justifiées par des motifs personnels fallacieux, s’invitent au programme de la réduction des effectifs, soulevant des interrogations : assistons- nous à des licenciements économiques déguisés ?


Face à cette situation intenable, la section syndicale FO  d’Alexander McQueen exige que soient
mises en place des mesures concrètes pour protéger les emplois, assurer la transparence des processus et offrir de réelles perspectives d’avenir aux salariés affectés par ces fermetures.


Notre organisation syndicale dénonce avec vigueur cette politique qui fait des salariés, une fois de plus, des variables d’ajustement que l’on jette sans vergogne pour des questions de « rentabilité »

 

 

Pas encore de commentaires