Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 04 / 2025 | 19 vues
Pascaline Kerhoas / Abonné
Articles : 22
Inscrit(e) le 08 / 01 / 2019

Examen professionnel d’accès au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines: Des conditions inacceptables !!

Dans un communiqué de la semaine dernière, le  SNATEI (Syndicat National des Techniciens Supérieurs de l'Economie et de l'Industrie)  et de FO Union réagissent  concernant l’examen professionnel d’accès au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines.

 

L’examen professionnel d’accès au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines comprend deux épreuves écrites d’admissibilité de 4 heures chacune. Depuis de nombreuses années, ces deux épreuves se déroulaient sur deux jours consécutifs.


Cette année, ces épreuves, soit 8 heures de composition manuscrite, se dérouleront sur une même journée.


Notre syndicat dénonce ce nouveau format qui pénalise les futurs candidats :

 

  • 8 heures de composition écrite le même jour ne correspondent pas aux conditions optimales pour passer un examen, même pour les candidats résidant en région parisienne.
  • les candidats bénéficiant d'un tiers-temps supplémentaire se retrouveront à devoir composer 10h40 sur une même journée ! Cette situation est discriminante et inacceptable. Quelles dispositions et quels aménagements vont être proposés aux candidats bénéficiant d'un tiers-temps supplémentaire ?

 

  • ce format oblige la quasi-totalité des candidats à réserver un hébergement pour deux nuitées contre une seule nuitée les années précédentes.
  • Si les candidats décident de ne pas prendre un hébergement, quelles responsabilités en cas d'accident d'un agent sur le trajet aller ou retour ?
  • quelles dispositions sont prévues pour les candidats d’outre-mer, pouvant réaliser les épreuves en
    même temps que les candidats de métropole et qui se retrouvent à composer en heure décalée, en
    heures de nuit ?

 


Dès que le calendrier des épreuves est paru, en novembre 2024, nous avons alerté notre gestionnaire de corps sur ces sujets.

 

Le 5 mars, à l’ouverture des inscriptions à l’examen, nous avons réitéré cette alerte sans qu’aucune réponse ne nous soit apportée.


FO Union a fait ajouter ce point aux questions diverses prévues à l’ordre du jour du CSAC (Le comité social d'administration centrale) 


Pour toutes ces raisons, nous demandons que des aménagements soient réellement mis en place pour que tous les TSEI puissent passer cet examen dans de bonnes conditions.

Pas encore de commentaires