Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2024 | 57 vues
Theuret Johan / Membre
Articles : 64
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2017

Des propos du Ministre de la Fonction Publique sur la nomination d'Elon Musk qui interrogent sérieusement !

Ce matin, le Ministre français de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a félicité Elon Musk pour sa future nomination à la tête d’un département chargé de l’efficacité gouvernementale afin « de partager (avec vous) les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des agents publics ».

 

Le Sens du service public regrette cette prise de position et rappelle que le projet de Donald Trump est celui d’une déconstruction de l’État, de coupes aveugles dans les dépenses publiques, de démantèlement d’administrations et notamment le ministère fédéral de l’éducation, de la suppression de normes de protection de l’environnement… Le Sens du service public s'étonne qu'un Ministre français puisse apporter un soutien au personnage d'Elon Musk assumant un positionnement extrémiste et masculiniste.

 

Nous exprimons notre plus vive inquiétude sur les décisions qui pourraient être prises ici en France en référence au modèle américain, déjà très libéral sur le plan économique.

 

Les différentes annonces et mesures relatives aux services publics et aux agents publics des dernières semaines participent d’une atmosphère de mise en cause dangereuse et souvent idéologique de personnels et de structures indispensables au ciment social de notre société.

 

Après avoir été salués pendant le Covid19, nos agents publics redeviennent la variable d’ajustement de nos finances publiques. Si le contexte budgétaire réclame légitimement des mesures urgentes, nous rappelons que des marges de manœuvre existent en matière de recettes (les baisses fiscales décidées depuis 2018 représentent annuellement une perte de recette de recettes de 60 Md€) et de dépenses.

 

Dépassant les incantations et les provocations, le Sens du service public a fait des propositions en la matière dans le cadre des discussions budgétaires.

 

Nous en appelons rapidement à un apaisement du débat public et à une autre méthode face à la gravité de la situation.

 

Après les déclarations du Ministre de la Fonction publique, le Sens du service public estime qu'une clarification du Premier ministre s'impose sur la réelle politique que le Gouvernement entend mener à l’égard du secteur public à court et moyen termes.

Afficher les commentaires


Le modèle du ministre KASBARIAN : l’administration TRUMP !


Donald TRUMP vient de nommer Elon MUSK à la tête d’un ministère de « l’efficacité
gouvernementale ». La feuille de route du président américain a un contenu particulièrement brutal :
« démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer la réglementation excessive, couper dans les
dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ».


Le ministre KASBARIAN, enchanté par le programme « Trumpiste », a aussitôt envoyé un message de
félicitations à Elon MUSK. Dans ce message, il affirme avoir hâte de partager les meilleures pratiques
pour s’en prendre à la bureaucratie excessive, réaliser des coupes budgétaires sombres et repenser les
organismes publics.


Tout un programme !


Le ministre KASBARIAN montre ainsi sa volonté de détruire la fonction publique française, appuyée
sur le statut général des fonctionnaires et les droits qui y sont inscrits.


La liste des premières mesures annoncées par le ministre : suppression de la GIPA, augmentation des
jours de carence, gel du point d’indice, projet de loi pour l’efficacité de la fonction publique
(anciennement projet de loi Guérini), ne laissait d’ailleurs pas de doute sur sa politique dévastatrice.


FO Fonction publique s’engage dans la préparation de la grève pour empêcher la mise en place de
cette politique désastreuse. Il est urgent de l’arrêter !

Notre organisation  invite ses syndicats à la préparation d’assemblées générales du personnel dans
l’unité la plus large pour faire plier le ministre.


Pour cela, nous engagerons la grève en même temps que l’intersyndicale des cheminots, pour un
rapport de force efficace contre l’ensemble des mesures gouvernementales inacceptables !

MAKE MA POMME GREAT AGAIN

Le 13 novembre dernier le ministre KASBARIAN s’est enflammé à la nomination d’Elon MUSK par Donald TRUMP à la tête d’un futur ministère de « l’efficacité gouvernementale ».

Saluant la nomination de son « homologue » - rien que ça ! - il s’est montré particulièrement enthousiaste à l’idée « de partager (avec lui) les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics ».

C’est peu dire que ce message destiné à faire le buzz nous a mis les abeilles. Voilà une référence bien singulière pour un ministre de la fonction publique !

 

SIMPLIFICATIONS

 

Lors d’un meeting au Madison Square Garden fin octobre, le patron de Tesla et SpaceX a dit pouvoir économiser « 2 000 milliards de dollars » dans le budget du gouvernement fédéral estimé à 6 750 milliards. Soit un tiers du budget en moins !

Est-ce vraiment le projet de ce ministre qui, conformément à l’intitulé de son portefeuille, ne recule en effet devant aucune simplification ?

 

En quelques semaines à peine, il a lancé telle une nuée de satellites, une série de mesures contre les fonctionnaires :

 une opération «pièces rouges» en réhaussant de 6 centimes le minimum de rémunération de la fonction publique,

 la suppression de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat privant au passage 26 000 agents de la DGFiP majoritairement de catégorie B et C de cette compensation de l’inflation,

 la confirmation du gel de la valeur du point d’indice

 L’instauration de 3 jours de carences et la réduction à 90% la rémunération des fonctionnaires en arrêt maladie.

Sur ce dernier point, il justifie sa position par le fait que l’absentéisme serait plus important dans la fonction publique que dans le secteur privé. Sauf que son « analyse » a été démentie par le rapport annuel de la DGAFP sorti quelques jours plus tard, car le Ministre agrège les chiffres de la période COVID…

 

Face au déficit d’attractivité, il s’inscrit dans la politique de rémunération de son prédécesseur et hérite de sa volonté d’accroitre et faciliter les licenciements.

Un champion !

On est même surpris qu’il ne soit pas du voyage présidentiel en Argentine ou Javier MILEI a déjà supprimé plus de 75 000 fonctionnaires. Il a pourtant semble-t-il la même passion pour les tronçonneuses et aurait pu échanger quelques astuces de bricolage !

Ne voyant même pas le problème d’un tel message émanant d’un ministre de la fonction publique il s’offusquerait presque.

 

UNE FORTE ODEUR DE MUSK

 

Cette forte odeur de musk est pour le moins incommodante mais désormais les fonctionnaires sont au parfum !

Ce qui est attaqué c’est le statut des fonctionnaires et avec lui la conception républicaine de la fonction publique.

 

Alors que les politiques successives ont mis le service public à genoux, on nous entonne une fois encore l’écoeurante rengaine du coût d’État permanent.

 

Le niveau de coupes dans la dépense publique imposé par le Gouvernement Barnier est inédit dans l’histoire du pays et fera des dégâts irréversibles ! Tous ceux qui sont attachés au service public doivent désormais se réunir et s’organiser pour le défendre sur la durée parce qu’un jour ne suffira pas.