Création de La Fondation Insertion – Jeunes par le Sport
La semaine dernière, France Travail, le Medef et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont annoncé la création de la Fondation insertion-jeunes par le sport. Cette structure sera abritée par la Fondation du sport français qui soutient notamment les sportifs de haut niveau dans leur double projet sportif et professionnel.
Les trois partenaires entendent mobiliser les clubs sportifs, les entreprises, les collectivités ainsi que l’ensemble des acteurs de l’emploi dans les territoires
Plus d’1,5 million de jeunes sont aujourd’hui éloignés de l’emploi, avec des conséquences qui dépassent la seule question professionnelle : décrochage, perte de confiance, sentiment d’abandon, fragilités sociales et parfois violences, notamment dans les territoires les plus fragiles.
L' objectif de cette Fondation : favoriser l’insertion professionnelle de jeunes âgés de 15 à 29 ans, particulièrement ceux qui sont éloignés de l’emploi, des études ou de la formation et contribuer à horizon 2030 à l’insertion professionnelle de 100.000 jeunes grâce au sport.
Les premières expériences semblent encourageantes : En 2025, plus de 10 000 jeunes auraient déjà retrouvé un emploi grâce à des initiatives associant sport et entreprises, grâce à des actions similaires impliquant 13 000 clubs amateurs, 200 clubs professionnels et 38 fédérations
(*) https://jeunesparlesport.fr/