Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 07 / 2023 | 204 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

"Avec" : le pacte managérial de la Matmut

Le Groupe Matmut compte 6 500 collaborateurs, partout en France. Etant donné le rôle essentiel des managers dans l'accompagnement de sa transformation, il a entrepris, mi 2022, des travaux préparatoires afin de définir le ‘’pacte managérial Matmut’’. Ces travaux se sont poursuivis et approfondis en co-construction lors d’un événement, en décembre 2022 à Paris, qui avait regroupé l'ensemble des 1 000 managers de l’entreprise.

 

Le ‘’pacte managérial Matmut’’ a été baptisé ‘’avec’’ et a été révélé en début d'année 2023, avec une phase de déploiement et d'appropriation au sein de chaque univers métier de l’assureur.

 

Le pacte ‘’avec’’ s’est déployé avec l’ensemble des managers de chaque direction au cours d’une journée d’appropriation dédiée (25 journées au total ont été organisées). Chaque journée, a notamment permis d’identifier les actions qui faciliteront la transformation managériale au sein de la direction et d’incarner les 4 postures du pacte (formant l’acronyme composant le nom du dispositif):

 

  • Activer les énergies ;
  • Valoriser les compétences ;
  • Encourager la coopération ;
  • Communiquer le sens.

 

Enfin, cette phase de déploiement est complétée depuis le mois de juin par une offre de formation à la carte, afin d’accompagner chaque manager au plus près de son besoin : formation ciblée, pratique du co-développement, animation de la communauté managériale régulière avec partages d’expériences.

 

Le Groupe Matmut annonce accompagner ce dispositif avec 5 engagements :
 

1- partager la stratégie et les décisions de l’entreprise de manière régulière en facilitant le rôle de relais des managers grâce à des supports simples et accessibles ;

2- accentuer et encourager la démarche de simplification des organisations et processus ;

3- clarifier et homogénéiser le cadre d’intervention des managers vers plus d’autonomie (règles managériales et RH, accompagnement par les Ressources Humaines) ;

4- favoriser la coopération horizontale et verticale à travers la mobilité, des projets et des rencontres régulières (y compris avec les membres du comité exécutif) ;

5- animer le pacte et valoriser la communauté managériale par un programme d’accompagnement régulièrement évalué et ajusté.

 

En synthèse, le nouveau pacte managérial de l’assureur mutualiste met en avant, dans une période de fortes transformation, l’importance du travail collectif et la nécessité de susciter l’adhésion et l’engagement, au-delà des expertises techniques. Il souligne également le rôle clé du manager et l’accompagnement qu’il convient de lui proposer afin qu’il anime au mieux un collectif.

Pas encore de commentaires