Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 09 / 2025 | 11 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2034
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Amplifier la parole du SNDGCT autour de la valeur des métiers de direction générale

Ce 30 août 2025, lors de la Conférence Nationale du SNDGCT, Hélène Guillet a été réélue à la présidence nationale du syndicat pour un deuxième mandat de trois ans (2025-2028).


Par la voix de la Conférence nationale, les 4000 adhérents lui renouvellent leur confiance et saluent son action en faveur de la modernisation et du rayonnement de l'organisation.


Élue en 2022, Hélène Guillet s’était engagée à agir pour l’avenir du SNDGCT autour de quatre axes :
 

 

  • la définition d’une raison d’être fédératrice : être le syndicat national de la territoriale qui représente, soutient et fédère les Directions Générales, mais aussi contribue à l'action publique,
  •  l’écoute des besoins des adhérents et des partenaires, 
  • l’amélioration des modes de gouvernance,
  • une communication dynamisée.


Durant ces trois années, la Présidente a conduit le syndicat sur une trajectoire de transformation profonde conciliant modernisation, rayonnement et innovation. L’exécutif national, sous son impulsion, a incarné les valeurs de confiance et d’écoute qui fondent l’action du SNDGCT. La restitution de l'étude « Image et Avenir », lancée par la présidence en 2024, est un tournant majeur de ce premier mandat. Cette démarche de consultation inédite a mobilisé 1 500 répondants et s’est poursuivie par des consultations dans les territoires.


Lors de son allocution de prise de fonction pour ce nouveau mandat, Hélène Guillet a rappelé que le diagnostic précis issus de cette démarche sera l’une des clés du mandat à venir. Elle a également indiqué qu’elle souhaite que la transformation engagée il y a 3 ans se prolonge et s’accélère notamment sur les champs de la relation aux adhérents et des collectifs de mises en œuvre.


Elle a précisé les 4 points d’appui de la stratégie du mandat qui s’ouvre :


- amplifier la parole du syndicat autour de la valeur des métiers de direction générale,
- développer les échanges avec les 4000 adhérents en s’appuyant sur le maillage territorial du syndicat,
- poursuivre la modernisation et la structuration du SNDGCT,
- faire évoluer la communication interne et externe.


La nouvelle équipe de l’exécutif national sera présentée lors de la prochaine édition de Territorialis les 25 et 26 septembre prochains à Angers.


Cette conférence nationale et cette élection de la présidence ont également été l’occasion de présenter les nouveaux membres, élus dans les départements ou régions et qui mettront en œuvre le projet de la présidence.

 

Pour info:


Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales fondé en 1948 est le syndicat national de la territoriale qui représente, soutient et fédère les directions générales et contribue à l’action locale.

Par son action et son influence, il promeut, valorise et défend les métiers de direction générale, et joue un rôle clé dans la réflexion et l’évolution du management territorial, en contribuant activement aux débats et aux travaux qui façonnent l’avenir des collectivités locales.


Le syndicat collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs du secteur public pour favoriser le développement des territoires. Il compte aujourd’hui 4 000 adhérents, dont plus de 3 000 en activité.  cf: www.sndgct.fr

Pas encore de commentaires