Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2025 | 13 vues
Hugues Perinel / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 26 / 03 / 2022

Agents publics : le droit au silence et le devoir de parole

Le Cercle des acteurs territoriaux créé en 2019 s’appuie  sur le partage d’expériences et le croisement de regards de ses membres, et s’applique à mieux comprendre et anticiper les impacts des mutations de notre société et des évolutions législatives sur l’action publique. L’objectif est de proposer, de comparer, d’imaginer pour nos collectivités locales d’autres solutions organisationnelles et managériales, privilégiant la responsabilité, la confiance, l’expérimentation permanente et la réappropriation de la valeur travail dans un contexte de rééchelonnement des valeurs. Il  accueille nombreuses  personnalités qui nourrissent sa réflexion, voire partagent ses travaux, travaux qui font l’objet de publications ou d’interventions.

 

Un nouveau livre blanc vient d'être publié : "Agents publics : le droit au silence et le devoir de parole

 

Les réseaux sociaux, comme divers médias, sont aujourd’hui les repères d’experts auto proclamés qui donnent leur avis sur tous les sujets : médecine, climat, éducation, économie… ou fonction publique !


S’ajoute à cela une période (internationale) où le populisme ambiant amplifie la remise en cause, voire le dénigrement des fonctionnaires. Au risque d’être cantonnée dans une fonction publique d’exécution, effacée, silencieuse, voire repentante et déresponsabilisée, la fonction publique doit oser (re)prendre la parole, et a le devoir de réagir au nom des valeurs qui la fondent.


Alors, prendre la parole, mais comment et dans quel cadre ?

Quelle place prendre dans le débat ?

Comment éviter une parole corporatiste ou pétrie de justifications ?

Pourquoi la prendre ?

Et de quelle parole s’agit-il ?

 

Autant de questionnements abordés dans ce nouvel ouvrage....(**)
 

 

(*)  https://www.lecercledesacteursterritoriaux.fr/

(**) https://www.lecercledesacteursterritoriaux.fr/le-cercle-et-ses-membres/livre-blanc-agents-publics-le-droit-au-silence-et-le-devoir-de-la-parole

Pas encore de commentaires