Organisations
Paris : nouvelle grève dans les crèches le 3 décembre
Le climat social dans les crèches parisiennes est décidément des plus explosifs puisque un nouveau mouvement de protestation est prévu pour le jeudi 3 décembre. Ce sera la septième fois cette année après les multiples grèves du mois de mai et juin derniers.
Si l’intersyndicale CGT, UNSA, CFTC, FO et FSU avait bien réussi à obtenir 110 postes d’auxiliaires de puériculture supplémentaires pour 2016 après les actions du printemps, les effectifs des agents de la petite enfance à Paris sont toujours au plus juste selon le personnel.
« Le compte n’y est pas, la maire de Paris ne répond pas de manière suffisante à la demande légitime de créations d’un à deux postes supplémentaires par établissement », a ainsi fait valoir l’intersyndicale dans un communiqué. Il est vrai que la Ville de Paris a, comme souvent, un peu balancé ses promesses en ayant programmé l’embauche de 50 contractuelles à défaut de postes pérennes et encore seulement de janvier à avril prochain. Ou comment jeter bébé avec l’eau du bain ?
De fait, les syndicats dénoncent toujours dans les crèches municipales de la capitale des « conditions de travail dégradantes » qui « doivent cesser » : « stress, épuisement, découragement, horaires prolongés et changeants, agents seuls en section, difficultés pour prendre ses congés… ». Une liste est loin d’être exhaustive (lire ici). Alertez les bébés !