Organisations
Opus Light, premier organisme à dispenser un titre de formation continue en éclairage reconnu par l’État
Opus Light, bureau d’études et organisme de formation en éclairage, vient de se voir certifier son cycle de formation « responsable en éco-éclairage » au RNCP (Registre national des certifications professionnelles, niveau 2) par arrêté du ministère le 19 novembre 2014 et publication au Journal Officiel du 29 novembre 2014.
Cette certification récompense l’engagement d’Opus Light depuis une décennie pour proposer à ses clients une démarche de formation professionnalisante, adaptée aux besoins de la filière éclairage/électricité. Cette dernière est en pleine évolution avec l’émergence de la technologie LED.
Acquérir un savoir-faire opérationnel fondé sur la pratique
Tant en enseignement initial que continu, l’offre de formation en éclairage reste à ce jour limitée, principalement orientée vers l’acquisition de savoirs plus que de compétences « métier ». L’ambition d’Opus Light est de permettre aux entreprises et à leurs employés d’acquérir un savoir-faire opérationnel fondé en grande partie sur la pratique, pour être à même de relever les défis actuels et futurs pour cette filière : réussir la transition énergétique et accroître le confort et le bien-être par un éclairage qualitatif.
Les LED, une technologie complexe
Si la révolution LED permet d’augurer d’économies considérables sur le poste éclairage, cette technologie est complexe et nécessite une actualisation des connaissances et des pratiques des entreprises pour permettre d’accélérer, dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité, le rythme de chantiers de rénovations éco-efficaces.
Responsable en éco-éclairage : accessible en cursus complet de 30 jours, alternance ou VAE
Dans le contexte de pénurie d’enseignement, la plupart des employés de la filière se sont formés au rythme de leur parcours professionnel et aspirent aujourd’hui à voir reconnaître leurs compétences par une certification leur permettant d’évoluer au sein de leur entreprise ou de consolider leur emploi.
Opus Light ambitionne de pouvoir dispenser son titre à l’ensemble de ces employés (chargés d’affaires éclairage, attachés commerciaux, techniciens de bureaux d’étude…), soit à travers le parcours de validation des acquis par l’expérience, soit à travers le cursus complet d’une trentaine de jours. Ce dernier sera dispensé en formation initiale par le biais de partenariats avec des écoles dispensant des cursus de qualification inférieure ou équivalente (BTS, DUT, licences pro…), idéalement en alternance en entreprise.
Le contexte de la réforme professionnelle
La démarche d’Opus Light est parfaitement complémentaire à celle des pouvoirs publics qui cherchent à faire monter en compétence les acteurs de la filière bâtiment à travers l’émergence de labels ou signes de reconnaissance telle la mention RGE (« reconnu garant de l’environnement »), nouveau sésame pour permettre aux particuliers et entreprises de bénéficier des aides publiques pour leurs travaux éco-énergétiques.
Par ailleurs, elle s’inscrit dans le cadre de la récente réforme de la formation professionnelle qui va privilégier, à compter de 2016, la sélection de cursus qualifiants ou certifiants dans les plans de formation des entreprises sous peine de ne plus pouvoir bénéficier des financements des organismes chargés de gérer les fonds de formation (OPCA).
Afficher les commentaires
Opus light