Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 02 / 2018 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Miroir Social, relais associé de la 11ème édition du prix OCIRP acteurs économiques & handicap

L'appel à candidatures est lancé jusqu'au 25 février 2018.

Le prix OCIRP  handicap valorise les initiatives innovantes pour les handicapés. Toutes les entreprises privées, publiques, les coopératives, mutuelles et associations sont invitées à concourir en ligne dès maintenant sur ocirp.fr.

Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de remise des prix, en juin 2018.

L'appel à projets de cette onzième édition a pour vocation de valoriser l'engagement, donner l'exemple et partager les bonnes pratiques en direction des handicapés, à travers huit thématiques.

1- Accompagnement personnalisé : promouvoir les nouvelles formes d'accompagnement, l'accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l'avancée en âge des handicapés dans le champ médico-social et sanitaire.

2- Communication, citoyenneté et loisirs : faire évoluer l'image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens et favoriser l'accessibilité universelle.

3- Création d'activités économiques, emploi et sensibilisation : accompagner et promouvoir tous les projets d'activités économiques (incubateurs, start-ups et entreprises sociales) destinés à faciliter le quotidien des handicapés. Sensibiliser le collectif de travail, recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs handicapés, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l'emploi et prévenir le handicap.

4- Parcours scolaire et enseignement : permettre l'accès à l'enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.

5- Pratiques et initiatives des branches professionnelles : identifier et partager les pratiques et la construction de nouveaux dispositifs pour élaborer une politique de  handicap commune au sein d'une branche.

6- Réalisations et partenariats territoriaux : partager les compétences, mettre en place des partenariats publics/privés et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des handicapés à l'échelle d'un territoire.

7- Recherche appliquée et innovations technologiques : promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la réadaptation, la domotique, la robotique, les aides techniques et le cadre bâti.

8- Vie affective et sexualité : sensibiliser, combattre les idées reçues, développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l'intimité de la personne.

Et le coup de cœur du jury.

Miroir Social fait partie des relais-experts référents sur la thématique de la création d'activités économiques, l'emploi et la sensibilisation.

N'hésitez pas à déposer un dossier de candidature avant le 25 février si vous avez négocié un accord handicap qui se traduit par des actions originales et transposables. L'occasion de valoriser votre démarche inclusive en profitant de la visibilité de ce prix et sa « dotation médiatique » associé.

Pas encore de commentaires