Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2018 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1893
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Malakoff Médéric et Humanis confirment le principe de leur rapprochement

En mars dernier, les deux groupes de protection sociale qui sont parmi les acteurs principaux de la gestion de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes collective avaient annoncé leur décision d’engager une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes.

Il s’agissait pour eux de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité du service, afin de « relever les défis financiers, réglementaires, numériques et concurrentiels » auquel le secteur doit faire face au regard des évolutions de l'environnement.

Les deux groupes ont annoncé ces derniers jours qu'ils avaient  adopté  le principe de leur rapprochement au 1er janvier 2019.

Dans un communiqué du 14 juin, ils indiquent qu'ils vont à présent mettre en œuvre les procédures sociales et réglementaires préalables à l’engagement de travaux opérationnels de rapprochement en vue de constituer un acteur majeur de la protection sociale complémentaire (retraite et assurance de personnes).

Les conseils d’administration des deux groupes de protection sociale viennent ainsi de décider d’une démarche et d’un calendrier pour conduire ces travaux.

Sous réserve des conclusions de ces travaux, la gouvernance du futur groupe de protection sociale serait assurée à partir du 1er janvier 2019 par une nouvelle association sommitale et par la mise en place d’une structure de groupe prudentiel pour l’assurance de personnes (SGAM solvabilité 2). Globalement, le rapprochement créerait un groupe financièrement très solide, disposant, de fonds propres combinés de 6,9 milliards d’euros et d’une solvabilité combinée de plus de 200 %, sur la base des agrégats de fin 2017.

L’organisation opérationnelle du groupe serait assurée par une mise en commun des moyens à compter de janvier 2019. Les chantiers de convergence sociale et opérationnelle s’inscriront dans un calendrier qui sera précisé dans les prochains mois.

À travers ce projet de rapprochement, la volonté d'Humanis et de Malakoff Médéric est d’associer leurs atouts respectifs et leurs complémentarités pour :

  • affirmer les valeurs et la pertinence du modèle paritaire et mutualiste, garant de l’intérêt de leurs clients (branches professionnelles, entreprises et particuliers) ;
  • assurer le développement durable de leur activité commerciale et de la qualité de leur service clients ;
  • renforcer leur capacité à investir dans le numérique, les données et les services afin d’être toujours plus innovants ;
  • consolider la qualité et l’efficacité de la gestion et du versement des pensions en retraite complémentaire ;
  • et développer leur ancrage dans l’économie sociale et solidaire et leurs engagements au service des plus fragiles.

« Le rapprochement de nos deux groupes est une réaffirmation de la place importante que le paritarisme et le mutualisme, portés par des valeurs de solidarité, doivent plus que jamais occuper dans le secteur de la protection sociale », déclarent Pierre Steff et Frédéric Agenet (président et vice-président du groupe Humanis) et Bernard Lemée et Alain Gautron (président et vice-président du groupe Malakoff Médéric).

Thomas Saunier (directeur général du groupe Malakoff Médéric) indique : « Ce projet de rapprochement va permettre de construire un groupe plus fort, confortant la pertinence de notre modèle, améliorant la protection sociale de nos clients grâce à la complémentarité de nos savoir-faire, accélérant notre capacité d’innovation et renforçant notre culture de service, grâce à l’engagement de tous les collaborateurs ».

« Avec Malakoff Médéric, nous avons une ambition et des valeurs communes. Nous voulons constituer un acteur majeur de la protection sociale, pour mieux servir l’ensemble de nos clients (branches professionnelles, entreprises, salariés et retraités) en assurance de personnes et en retraite complémentaire et pour offrir plus d’opportunités à nos collaborateurs », explique Olivier Mesnard (directeur général du groupe Humanis).

Pas encore de commentaires