Organisations
Licenciement abusif à la BNF-François Mitterrand
Les syndicats FSU, Sud et CGT de la Bibliothèque Nationale de France dénoncent « un climat délétère ».
La Bibliothèque Nationale de France-François Mitterrand (Paris XIIIème) a décidé de licencier un agent contractuel âgé de 57 ans contre l’avis des syndicats CGT, Sud et FSU, a-t-on appris sur les sites bibliothèques en lutte et CGT-BNF. Pour les syndicats le licenciement après 21 ans de service de ce collègue est « particulièrement abusif ».
« Notre collègue ne retrouvera certainement jamais de travail et il lui manque sept ans pour pouvoir toucher une retraite à taux plein », affirment les trois organisations syndicales.
Pour protester contre ce licenciement « intolérable et qui équivaut à une mort sociale pour leur collègue », deux organisations syndicales au moins, FSU et CGT ont décidé elles de boycotter toutes les instances de la (plus) très grande bibliothèque. Ils espèrent par cette action « que le licenciement ne soit plus effectif et voir leur collègue réintégré ».
Les syndicats craignent que ce climat social délétère ne « constitue le début de rapports musclés entre la direction et le personnel de la BNF ».
On savait qu’à la BNF, c’était tout bénef avec les dérives mercantiles constatées ces derniers temps, pour le social doit-on plutôt parler de pertes et profits ? À moins que la direction de la BNF ne décide de régler la question en engageant des procédures de licenciements à l'encontre des membres du personnel qui consultent des e-books porno ?