Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 12 / 2009 | 25 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les syndicats « hors jeu » des « Assises de la refondation sociale » de France Télécom Orange ?

La direction de France Télécom Orange joue sur trois tableaux en matière de prévention du stress et d'amélioration des conditions de travail.

  • Il y a d'abord le comité de pilotage qui encadre les missions confiées au cabinet Technologia (questionnaire, analyse documentaire, entretien en face à face). Un comité paritaire piloté par Carole Froucht, une cadre dirigeante du groupe. Les résultats du questionnaire et les analyses documentaires ont été remis hier.
  • Il y a les négociations qui recouvrent 5 chantiers : l’organisation du travail, les conditions de travail, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, les institutions représentatives du personnel et les règles de mobilité. La négociation sur les seniors a été bouclée et ne faisait pas partie du périmètre, même si l'enquête Technologia montre que ce sont eux qui souffrent le plus. Reste que l'accord seniors devrait leur permettre d'avancer le départ de 18 mois, tout en travaillant à mi-temps sur les trois dernières années...

Tous ensemble pour « gestion humaine des ressources »

Il y a enfin les « Assises de la refondation sociale ». Cette fois, c'est la direction qui est seule à la baguette avec une agence de communication (Euro RSCG) en accompagnement. L'idée : faire moins de « gestion de la ressource humaine » et plus de « gestion humaine des ressources ». Voilà pour le slogan de cette approche terrain qui consiste à organiser partout des réunions pour que « chacun ait la possibilité d’exprimer son ressenti, son point de vue sur la situation, et, au-delà, de proposer des améliorations ».

Les questions abordées : « Comment améliorer le fonctionnement d’équipe et les relations de travail au quotidien ? Comment améliorer les dysfonctionnements que nous vivons et qui ne peuvent pas être gérés dans notre entité ? »

Un engagement : « L’entreprise s’engage à étudier attentivement les propositions de tous pour qu’elles contribuent à la réflexion commune. Chaque division va prendre en compte l’ensemble des propositions qui vont être faites lors des réunions. Un groupe de travail dédié se chargera de la synthèse des propositions au sein de chaque division, puis de la mise en commun entre les divisions. S’ajouteront les propositions issues des autres canaux (intranet, téléphone, etc.). Le groupe est composé d’une vingtaine de personnes provenant d’univers et de métiers variés au sein de France Télécom/Orange. Cela afin de respecter le principe de pluridisciplinarité. Le groupe de collaborateurs respecte l’identité des Assises de la Refondation : écoute, co-construction, proximité humaine ».

Une initiative qui pose beaucoup de questions à FO : « Quelle publicité sera-t-il fait des préconisations des salariés ? Cela sera-t-il aussi confidentiel que les questionnaires « Écoute Salariés » dont les résultats d’ensemble nous sont cachés ? Le comité de pilotage de l’expertise du cabinet Technologia sera-t-il tenu informé ? Le plan d’action qui sera mis en œuvre fera-t-il l’objet d’une discussion avec les organisations syndicales ? »

Pour FO, « le plan d’action à mener ces prochains mois devra reposer sur une totale transparence des informations et des analyses auxquelles ces trois axes donneront lieu. Les organisations syndicales ne peuvent pas être déclarées « hors jeu » des « assises de la refondation sociale ».

Pas encore de commentaires