Organisations
Les syndicats de la fonction publique ne tiennent pas à se mettre les contractuels à dos
L’accord sur la « déprécarisation » des contractuels de la fonction publique, que la CGT, la CFDT, l’Unsa, FO, la CFTC et la CFE-CGC signeront le 31 mars résulte d’une vraie négociation, s’emploient à affirmer les protagonistes.
En acceptant de titulariser 50 000 contractuels et de faire passer en CDI près de 100 000 CDD en 4 ans, le Ministère de la Fonction publique avait peu de chance de se faire renvoyer dans les cordes.
Le pari des non-signataires est risqué au regard des élections professionnelles qui vont se jouer dans près de 2 000 comité techniques, l’équivalent des CE du secteur privé, le 20 octobre prochain dans les fonctions publiques d’État et hospitalière. Pour la première fois, grâce à la loi de 2008, les contractuels de ces deux fonctions publiques voteront...Ils représentent environ 16 % des effectifs.
L’agenda social du Ministère de la Fonction publique sera fixé le 31 mars. La négociation sur les droits et les moyens syndicaux s’annonce sensible. Notamment sur la question de la remise à plat de tous les détachements. Il faudra parvenir à un accord avant les élections de cet automne qui vont voir arriver près de 40 000 élus...