Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2009 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4224
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« Les seniors consacrent 50 % de leur temps à faire du lobbying pour ne pas sauter » - Gontran Lejeune, CJD

La taxe seniors se met en place. Elle compte ses défenseurs, à contrecœur ou par conviction. Du côté du Medef, on ne demande pas un report de la mise en œuvre du décret, « car ce ne serait pas cohérent avec nos prises de position en faveur de l'emploi des seniors ». Avec davantage de convictions, le président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Gontran Lejeune, voit dans cette taxe une bonne solution pour impulser un changement culturel.

  • « On sait que les cadres de plus de cinquante ans consacrent 50 % de leur temps à faire leur propre lobbying pour ne pas sauter. On est arrivé au bout d'un modèle de développement. Les seniors doivent être réintégrés pleinement  » souligne Gontran Lejeune

La taxe compte ses opposants comme l'association Croissance Plus ou Jean-François Veysset, vice-président de la CGPME, qui affirme que sa confédération « fera tout pour en empêcher une stricte application », tandis que Michel Yahiel, le nouveau président de l'Andrh rapporte que de nombreux DRH « pensent que l'on n'avance pas avec une pénalisation ».

Les syndicats de salariés regrettent l'absence d'obligation de résultat. Pour Martin Richer, directeur général du cabinet Sécafi, « toute la pertinence de la réforme va dépendre des moyens de contrôle de l'administration du travail pour vérifier la mise en œuvre  des accords et des plans d'action ».

Pas encore de commentaires