Organisations
Les psychologues de Pôle Emploi Picardie exigent des bureaux individuels fermés
En Picardie, 17 des 18 ex-psychologues de l'AFPA transférés au Pôle Emploi ont sollicité un avocat pour interpeller le Président de la république au sujet des conditions d’exercice de leur métier.
Ils dénoncent l'absence de bureaux individuels fermés pour mener les entretiens. Or, le code de déontologie souligne que « le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues ».
Le courrier adressé le 11 juillet précise que les réponses apportées par le directeur régional et le directeur général de Pôle Emploi ont été « pour le moins lacunaires et lapidaires et en définitive insatisfaisantes » tandis que le Ministre du Travail, par ailleurs maire de Saint-Quentin (Picardie), « n’a pas daigné s’emparer du problème ». Le courrier (dont le site CGT de l'AFPA publie de larges extraits) précise que « dans la plupart des autres régions françaises, les psychologues du travail au sein de Pôle Emploi disposent de bureaux individuels fermés ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia