Organisations
Les patrons de syndicats de salariés s'affichent en masse à l'université d'été du Medef
Aujourd'hui débute pour trois jours, sur le campus d'HEC, l'université d'été du Medef. Cette année, les patrons des syndicats de salariés sont largement à l'affiche d'un programme qui, crise oblige, se présente moins "business" que l'année dernière. Il suffit de comparer les intitulés pour s'en rendre compte : "Voir en grand" en 2008 et "À la recherche des temps nouveaux" en version 2009.
- Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT interviendra ainsi sur la conférence intitulée "L’enfant, la dette et les retraites : un monde de vieux sur les épaules."
- Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC sur "La décroissance prospère".
- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière sur "Nos enfants, les futurs centenaires d’une planète désolée ?"
- Jacques Voisin, président de la CFTC sur "La vie spirituelle au XXIème siècle".
Manque la CGT au programme. Bernard Thibault a certainement été invité à compléter l'affiche. Manifestement, sa présence aurait été mal interprétée par la base qui aurait pu y voir une forme de caution sociale.
Les représentants de l'Unsa et Sud ont-ils été invités ?
- En 2008, seule la CFTC via Michel Coquillon, son vice-président, était au programme sur "Dieu pour point d’appui et la prière pour levier."
Pas encore de commentaires