Organisations
Les élus au CA de l'Ifremer tirent la sonnette d'alarme
À l'appel de notre organisation syndicale CFDT, ainsi que de la CGT et de SUD, un débrayage de l'ensemble du personnel sur tous les sites de l'Ifremer est programmé pour le mardi 9 mars.
Ce type de manifestation revêt à l'Ifremer un caractère suffisamment exceptionnel pour qu'il soit analysé comme un indicateur particulièrement fort envoyé par le personnel dans le but d'alerter les pouvoirs publics d'une part sur la catastrophe que serait le renouvellement du mandat de son PDG, J-Y. Perrot (maire de Marly Le Roi et conseiller régional sortant d'Île-de-France), d'autre part sur la situation budgétaire désastreuse de notre institut et de la recherche marine.
Lettre des administrateurs élus du personnel, envoyée aux administrateurs nommés au conseil d’administration de l’Ifremer
Mesdames, Messieurs les administrateurs,
À quelques jours de la fin de notre mandat d’élus au Conseil d’administration de l’Ifremer, nous souhaitons vous informer sur la désorientation du personnel de l’Ifremer et vous alerter sur la situation de l'institut.
À tout niveau de responsabilité au sein de l’Ifremer, les personnels sont particulièrement inquiets face à l’éventualité d’un renouvellement du mandat de l’actuel PDG.
Au cours des cinq années qui viennent de s’écouler, celui-ci n’a jamais été au rendez-vous, tant en matière d’orientation scientifique, qu'en matière de politique industrielle en direction des PME/TPE. Par ailleurs, son mode de management autoritaire et très resserré (comme relevé par l'Aeres) couplé à une absence de choix et de véritable pilotage, est particulièrement déstabilisant, décourageant et générateur de stress, non seulement pour l'équipe de direction proprement dite, mais aussi pour les niveaux hiérarchiques intermédiaires et l'ensemble du personnel. Quant à sa politique de recrutement des responsables des fonctions de support, dont les indices salariaux (d’un facteur proche de 3) sont sans rapport avec ceux des scientifiques, elle entraîne des dégâts considérables sur les personnels de certains services.
Ceci intervient dans un contexte où la dégradation continuelle de la situation financière conduit à des problèmes d’effectif, de rémunération et de budget, qui se traduisent en 2010 par :
- l’incapacité d’assurer la pérennité de certains projets inscrits au contrat quadriennal et démarrer de nouveaux programmes,
- l’impossibilité d’honorer certains engagements dans des projets financés avec des partenaires et remettant en cause certaines recettes,
- l’impossibilité d’assurer toutes les missions de la flotte océanographique.
Ce mode de gouvernance n'est pas seulement contre-productif mais il est réellement dangereux pour l'avenir de l'Institut et de ses personnels.
Par ce courrier, nous relayons le souhait d’un très grand nombre de salariés afin que l'Ifremer n’ait plus un politique à sa tête mais une vraie politique scientifique.
Mesdames, Messieurs les administrateurs,
Espérant vous avoir sensibilisés aux questions de l’avenir de l’Ifremer et de ses salariés, veuillez agréer nos sincères salutations.
Les administrateurs élus CFDT, CGT, FO au CA de l’Ifremer