Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2009 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les chauffeurs de Bercy donnent du klaxon et se font entendre

Dans l'unité syndicale FO, CGT et CPAC Unsa, les chauffeurs de Bercy ont décidé de donner de la voix par klaxons interposés la semaine dernière.

Il s'avère que depuis plus d'un an  ils ne cessent de réitérer leurs revendications, notamment sur les questions relatives à leurs heures supplémentaires et l'organisation du travail , suite à la mise en place de façon unilatéral de nouvelles dispositions sans aucune concertation préalable.

 La seule réponse de l'administration  a été le recours aux prestataires extérieurs (taxis) pour les Cabinets des Ministres afin de faire face aux besoins!

Fait assez inhabituel à Bercy à ce niveau, les chauffeurs ont mis à profit la tenue d'un comité technique paritaire central pour faire irruption en séance le 9 avril et réaffirmer leurs exigences.

Après deux suspensions de séance et faute d'évolutions les organisations syndicales ont quitté la réunion du CTPC.

  • Les Chauffeurs ont alors immédiatement manifesté leur vif mécontentement en circulant "en fanfare" de klaxons dans la Cour d'honneur de Bercy. Face   à  une telle mobilisation  dont le caractère exceptionnel n'a pas échappé aux responsables ministériels, les conseillers sociaux et la Direction du Personnel des Cabinets de M Woerth et de Mme Lagarde recevaient dès le lendemain les organisations syndicales accompagées d'une délégation des chauffeurs.

 A l'issue de cette rencontre les syndicats pouvaient acter avoir obtenu :

  • Le bénéfice des textes relatifs à la défiscalisation des heures supplémentaires prévues par le dispositif applicable aux personnels techniques avec rétroactivité au 1er janvier 2008.
  • La confirmation de la nature expérimentale du recours aux prestations extérieures pour les cabinets qui fera l’objet d’un bilan.
  • La confirmation de l’ouverture de 6 postes supplémentaires (4 chauffeurs et 2 régulateurs) actuellement proposés en centrale et qui seront ouvert en cas de besoin à l’interministériel.
  • L’ensemble des autres points relatifs à l’organisation du service fera l’objet d’une prochaine séance de négociation avec la DPAEP.

 Un bel exemple de mobilisation constructive....dommage qu'il faille en arriver là pour faire évoluer les choses dans le cadre d'un dialogue social dont on parle beaucoup et régulièrement. Mais pour plagier une pub télévisée: c'est pas ceux qui en parle le plus qui le pratique le plus!
               

 
Pas encore de commentaires