Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 11 / 2011
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4194
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le retour du logo Ford à l’usine de Blanquefort se fait attendre

La CGT revendique le retour du logo Ford à l’usine de Blanquefort (33), dont le constructeur a repris le contrôle en 2010, après l’avoir cédé en 2009 à HZ Holding, un repreneur allemand. Ce serait un signe pour le syndicat de l'engagement de Ford à créer 1 000 emplois sur un nouveau programme de développement.

Sur les 1 600 salariés de l’usine, 680 seraient affectés à ce programme et 320 CDI seraient donc créés. L’État et la région verseront 10 millions d’euros au titre de la sauvegarde et de la création des emplois. Au total, le programme sera subventionné à hauteur de 25 millions d’euros.

« Les doutes tournent autour de l'engagement de maintenir 1 000 emplois minimum et sur ce qui se cache derrière la volonté de Ford de faire disparaître Ford Aquitaine Industries alors que nous revendiquons le retour du logo », estime la CGT.

C’est en effet après le vote de la subvention de la région que Ford a annoncé l'absorption  de Ford Aquitaine Industrie par First Aquitaine Industrie. Jusqu’alors, First Aquitaine Industrie était filiale à 100 % de Ford Aquitaine Industrie, elle-même filiale à 100 % de Ford Motor Company France.

En attendant, le logo du constructeur n’est toujours pas visible sur une usine qui s’appelle plus que jamais First Aquitaine Industrie (FAI), l’entité créée au moment de la cession à HZ Holding. Pour la CGT, « ce n'est pas l'attitude d'une entreprise qui n'a rien à cacher ».

Pas encore de commentaires