Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 06 / 2016
Aurélie Moreau / Abonné
Articles : 130
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2009

Le rapport d'activité du CE, une occasion de communiquer avec les salariés

Comment transformer une obligation réglementaire en outils de communication ? Pour une fois, inversons la démarche : demandez-vous d’abord ce que vous souhaitez transmettre au salarié sur les actions annuelles du CE puis inscrivez-vous dans le cadre juridique.

Expliquer sa politique sociale

Caractériser sa politique sociale à travers ses ayant droits : est-elle plutôt égalitaire, distributive ou familiale ? La caractériser à travers les activités choisies : plutôt culturelles, touristiques ou sociales ?

C’est aussi le moment de faire passer quelques messages politiques : l’autonomie de gestion du CE vis-à-vis de la direction, la liberté d’action du CE quant au choix des activités et des ayant droits, la possibilité de changer les activités d’une année sur l’autre, l’obligation de faire des choix face à un budget limité. Cela permettra de mettre en exergue qu’un CE n’a pas pour vocation de verser un complément de rémunération mais d’orienter les choix des salariés par la sélection des activités proposées.

Valoriser son rôle économique

Le CE exerce un rôle de porte-voix des salariés dans les prises de décisions de la direction : le résumé de vos prises de position de l'année permet aux salariés d’appréhender votre action.

Comment travaillez-vous ? Cette question au-delà des dépenses engagées permet de comprendre comment de salarié, on endosse le costume de représentants du personnel : réunion préparatoire, lecture de documentation, rencontre d’autres expériences lors de salon, assistance par l’expert-comptable du CE, assistance par le juriste du CE de formation.

Penser à dire ce que vous ne faites pas : le recours aux missions légales d’expertise-comptable du CE si vous n’y avez pas eu recours cette année et justifier cette absence de recours, la saisine de l’inspection du travail…

Assurer sa transparence financière

Plutôt que d’aligner des chiffres, il s’agit de les expliquer.

Expliquer comment les dépenses sont projetées dans un budget prévisionnel, votées et réalisées et par qui. Comment les prestataires sont choisis, comparés et comment leurs tarifs et leurs prestations sont négociés ?  Sans faire de véritables appels d’offres, les CE choisissent leurs prestataires en les départageant avec plusieurs critères : faites-le savoir.

Penser à faire la liste des activités bénévoles ou gratuites, on les oublie trop souvent pour ne retenir que ce qui a un coût.

Pas encore de commentaires