Organisations
Le numérique en Europe, un enjeu d’inclusion sociale
La diffusion rapide des TIC dans la société européenne en fait, au-delà d’un enjeu économique, un défi social. Bien qu’elle ait changé de forme, la fracture numérique divise encore les États membres et les groupes sociaux en Europe. Dans deux nouveaux « working papers », Pour la Solidarité-PLS revient ainsi sur l’état de la fracture numérique dans l’UE et sur les réponses communautaires à y apporter pour parer à toute dualisation de la société.
La fracture numérique existe-t-elle encore dans l’UE de 2014 ?
Depuis 20 ans, les technologies de l’information et de la communication (TIC) connaissent un essor considérable en Europe : leur diffusion accrue, malgré le contexte de crise, fait des TIC un secteur porteur d’espoir pour le marché de l’emploi et la croissance en Europe. Si l’accès aux supports numériques s’est démocratisé, les compétences requises à l’usage des TIC sont encore inégalement réparties. Du fait de la place prépondérante des TIC sur le marché du travail et dans le quotidien des Européens, la littératie numérique est désormais un enjeu de premier plan pour l’inclusion sociale de tous les publics et la protection de leurs droits.
Télécharger le « working paper »
Pourquoi l’inclusion numérique est-elle un enjeu européen ?
L’Union européenne œuvre dans le domaine des TIC depuis la fin des années 1990. Particulièrement active en la matière depuis 2002, la Commission a élu le numérique au rang des priorités communautaires dans la stratégie Europe 2020. Devant le constat d’une nouvelle fracture numérique, immatérielle cette fois, la réalisation du « continent connecté » ne pourra se satisfaire d’une simple harmonisation du marché des télécoms. Après un bref retour sur la politique européenne en matière de TIC, ce deuxième « working paper » présente cinq recommandations à destination des décideurs européens.