Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 07 / 2010 | 9 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le directeur général de l'Apec ne compte pas se recentrer sur les services financés par la cotisation.

Pour faire face à la mise en concurrence sur le marché de l'accompagnement des cadres sous-traités par Pôle Emploi, Jacky Chatelain, le directeur général de l'Apec, ne compte pas se recentrer sur les services financés par la cotisation de 0,06 % prélevée sur les salaires de tous les cadres (60 % à la charge de l’employeur). C'était pourtant une préconisation de l'Igas que de se recentrer sur cette cotisation qui représente 70 % du chiffre d'affaires...

En partageant désormais le gâteau de l'accompagnement des cadres avec Adecco ou Ingeus, l'Apec ne pourra pas obtenir plus de 22 % du marché du placement des cadres, soit un manque à gagner de 13 millions d'euros.

Pour le directeur général, la priorité va au développement des produits marchands pour compenser. Or, le chiffre d'affaires 2009 des produits facturés (recrutement, gestion des compétences, salons) par l'Apec est de 13 millions d'euros. Il s'agit donc de le doubler pour combler la perte d'activité liée à la mise en concurrence par Pôle Emploi. « Le directeur, dans une fuite en avant, nous a même déclaré qu’il mettrait sa démission dans la balance si le conseil d’administration refusait de le suivre sur ce terrain », annoncent les représentants CFDT et FO au CE.

  • Des économies sont aussi à prévoir sur les salaires qui seraient trop élevés à l'Apec.
Pas encore de commentaires