Organisations
Le Crédit Agricole Mutuel va tenir une AG locale dans... une base militaire
Les salariés ne verraient pas le diable dans ce choix si le contexte social n'était pas particulièrement tendu. En raison d'un déménagement des centres administratifs de Niort et Saintes vers La Rochelle, prévu en 2016, les 500 salariés des deux établissements vont manifester mardi 1er avril devant la base militaire de Saintes-Paban (elle-même inquiète de son sort).
Salariés et sociétaires goûtent peu la convocation à l'assemblée générale du Crédit Agricole de Saintes du mardi 1er avril* depuis qu'ils en connaissent le lieu : la base militaire justement. ''Habituellement, l'AG de notre caisse locale se tient dans une salle de la municipalité et il est toujours possible de venir accompagné de son conjoint. Cette fois-ci, la convocation est strictement individuelle, d'autant qu'il faudra montrer sa carte d'identité pour pénétrer dans la base !'', explique une déléguée de SUD CAM. Face à la montée de la grogne, la direction laisse même courir le bruit d'une possible annulation.
Tissu local touché
Dans les deux villes, ce dossier prend une tournure compliquée car le tissu économique serait fortement affecté par cette relocalisation. À Saintes par exemple, CAM est le troisième employeur. Un certain nombre de salariés dont les conjoints sont exploitants agricoles ne peuvent envisager un déménagement vers La Rochelle (distante de 80 km) où, de surcroît l'immobilier est plus cher qu'à Niort et Saintes. Le syndicat SUD CAM s'étonne que le comité de pilotage d'expertise des risques psychosociaux des effets du projet La Rochelle 2016 soit constitué en quasi-totalité de membres de la direction générale, de la DRH ou de managers.
De son coté, l'Association pour la reconquête du mutualisme (AREMUT), opposant au transfert, s'est vu refuser la qualité de sociétaire** par le conseil d'administration de la caisse locale. L'accompagnement proposé par le Crédit Agricole Mutuel (13 000 euros en tout, déménagement inclus) aux familles qui décideront de s'installer à La Rochelle est considéré comme insuffisant par les salariés.
* Il ne s'agit pas, hélas, d'un poisson d'avril avancé
* * L'Aremut dispose pourtant de 30 parts sociales depuis décembre 2013