Organisations
La très généreuse « contribution aux moyens de télécommunications » de France Télécom Orange à ses syndicats
Chaque année, France Télécom Orange accorde à ses syndicats, selon de subtils mécanismes, 308 ETP (équivalents temps plein) et 3,8 millions d'euros. Une dotation financière directe qui se ventile dans deux enveloppes : celle de la contribution financière et celle des « moyens de télécommunications » censée permettre aux organisations de s’équiper certes en téléphones et forfaits mais aussi en ordinateurs, sites internet et autres moyens de communication.
Dans les faits, cette généreuse contribution permet aux syndicats de financer des actions sans aucun rapport avec les moyens de télécommunications, ni même de communication.
La CGT, premier syndicat du groupe avec 22,61 % des voix en 2011, touchera ainsi plus de 600 000 euros en 2013 au titre de cette mystérieuse « contribution aux moyens de télécommunications ». Au titre de la seule « contribution financière », la CGT touchera en 2013 l’équivalent de 300 000 euros, soit deux fois moins que sa contribution télécoms…
- Dans notre décryptage sur abonnement, retrouvez le mécanisme de financement, les enveloppes de chaque syndicat et le sens de l'avenant sur les moyens syndicaux proposé en ce moment à la signature.