Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 10 / 2015 | 47 vues
Laurine Cahen / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 30 / 09 / 2015

La RQTH : un facteur important pour une meilleure insertion

Tout salarié présentant une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques peut prétendre à une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Cette demande de reconnaissance ou de renouvellement doit être faite auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui dépend de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département.

Elle permet d’accéder à des aides spécifiques liées au handicap à travers différents organismes comme MDPH, l’AGEFIPH, CMCAS, CILGERE…

Un salarié RQTH accède plus facilement à un travail et à un rythme adapté à sa pathologie au sein des entreprises des IEG.

Cette reconnaissance permet l’aménagement du poste de travail, l’accessibilité des locaux des différentes unités, une participation financière à la prise en charge du transport travail-domicile, l’accompagnement en matière de formation professionnelle et le déroulement de carrière, évite un préjudice de rémunération par rapport aux autres salariés etc.

Concernant le parcours professionnel, la RQTH permet aux directions et aux collègues d’intégrer toute différence due à un souci de santé, ce qui évite bien souvent des interprétations, parfois même des conflits.

Cela ouvre aussi la possibilité aux autres salariés de mieux vivre avec ceux qui le sont au sein d’une équipe et réciproquement.

La durée de cette reconnaissance est attribuée pour un temps donné dans la carrière ou pour le temps d’une maladie jusqu’à guérison.

Notre organisation syndicale conseille de faire cette démarche et de la renouveler à chaque fin d’échéance car ce n’est pas une posture discriminatoire, bien au contraire !

Si FO énergie et mines signe des accords sur le handicap dans les différentes entreprises des IEG, c’est pour que les salariés reconnus RQTH soient sous la protection des dispositions négociées et obtenues.

La RQTH n’est pas une posture discriminatoire, bien au contraire !

Ainsi, ils bénéficient d’une égalité de traitement et d’un vrai parcours professionnel et ils peuvent accéder à tous les emplois, à différentes aides et anticiper l’arrivée dans un nouveau poste de travail en tenant compte des spécificités pour chaque pathologie.

Les aides financières individuelles en faveur des salariés RQTH peuvent servir à :

  • l’achat de véhicule,
  • son aménagement,
  • l’achat de prothèses,
  • l’aménagement pour l’accessibilité du domicile personnel,
  • la prise en charge des trajets travail-domicile.

Ces aides financières complètent les aides des organismes externes et sont attribuées grâce aux accords sur le handicap entreprise signés pour les salariés ayant la RQTH.

La déclaration RQTH n’est pas obligatoire. Pour autant la démarche tout au long de la carrière professionnelle donne de la souplesse, la possibilité d’améliorer la vie au quotidien et de faire reconnaître et appliquer les droits.

Nos correspondants handicap locaux sont là pour accompagner les travailleurs handicapés dans les différentes démarches administratives et leur carrière professionnelle.

Pour notre fédération, une meilleure acceptation du handicap passe par la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et améliore l’inclusion au sein des entreprises IEG car les travailleurs handicapés sont des salariés à part entière !
Pas encore de commentaires