Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 09 / 2010
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La retraite, une affaire de jeunes : vraiment ?

En mai dernier, 9 000 jeunes prenaient un apéro géant à Nantes, grâce à Facebook. Mais ces « jeunes » ne sont pas aussi faciles à mobiliser. Sur les retraites du moins... Le groupe du collectif « La retraite, une affaire de jeunes » compte ainsi seulement 1 400 membres, mais plus 5 000 personnes affirment qu’elles participeront aux manifestations du 7 septembre.  Quid du « taux de transformation » ? Bien que signataire de l’appel du collectif, l’Unef (Union Nationale des Étudiants de France) reste très discrète sur le mur de sa page Facebook, qui compte plus de 1 800 ami(e)s.

Signataires, SUD Étudiants, la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne) ou encore UNL (Union Nationale Lycéenne) relaient en revanche bien le mot d’ordre. Reste que le collectif ne compte pas dans ses rangs la Confédération Étudiante et ses 2 642 ami(e)s.

Voilà un collectif qui, s’il s’adresse aux jeunes, reste étroitement lié aux syndicats et aux mouvements politiques. Pas de trace sur Facebook d’un groupe digne de ce nom qui s’affranchirait de ces étiquettes.

Pas encore de commentaires